Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Plaidoyers de YARH RDC pour la validation d’un plan d’usage des contraceptifs chez les jeunes et adolescentes

L’organisation Youth alliance reproductive health (YARH RDC) multiplie les plaidoiries pour obtenir la validation du plan d’utilisation durable des contraceptifs pour les filles adolescentes en province du Nord-Kivu. Cette organisation qui travaille pour l’amélioration de la santé sexuelle et de reproduction à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était en atelier le vendredi […]

L’organisation Youth alliance reproductive health (YARH RDC) multiplie les plaidoiries pour obtenir la validation du plan d’utilisation durable des contraceptifs pour les filles adolescentes en province du Nord-Kivu.

Cette organisation qui travaille pour l’amélioration de la santé sexuelle et de reproduction à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était en atelier le vendredi 04 mars 2022 à l’hôtel Linda de Goma.

Pendant plusieurs heures d’échanges, les participants, en majorité les jeunes des différentes associations et structures des juvenilles ont réfléchi sur l’implémentation d’un plan commun du programme de la méthode contraceptive.

Simon Bineza, médecin coordonateur national de Yarh RDC, a indiqué que cette activité était une réussite, vue qu’elle s’est clôturée par les engagements des parties prenantes à soutenir les jeunes et leurs actions dans le cadre d’améliorer leur santé sexuelle et de reproduction.

Le plan d’utilisation des contraceptives étant déjà adopté par les participants à cet atelier, Clovis Kivalya, médecin et conseiller médical au ministère provincial de la santé et l’un des facilitateurs, il a déclaré que l’attente est de voir les parties prenantes s’approprier ce plan multiséctoriel, afin que tout le monde puisse s’aligner dans cette lutte.

Le go de cet atelier a été donné par le docteur Janvier Kubuya, chef de division provinciale de la santé et s’est inscrit dans le cadre du programme national de santé de l’adolescent avec l’appui de PRB sous le financement de l’USAID.

Sur le même thème

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.

L’armée congolaise bombarde un avion de l’AFC/M23 à l’aérodrome de Walikale

Plusieurs témoignages rapportent que l'armée congolaise (FARDC ) a procédé, ce jeudi 26 mars, à des frappes de drones appuyées par L'armée congolaise bombarde un avion de l'AFC/M23 à l'aérodrome de Walikale avions de chasse Sukhoï visant l'aérodrome de Walikale.

Goma : réconciliation historique entre les communautés musulmanes après plusieurs années de discorde

Après près de trois ans de discordes liées au leadership et à la gestion des festivités de la communauté islamique dans la ville de Goma, un compromis historique a enfin été trouvé. C'était lors d'une réunion entre les protagonistes et le maire de la ville ce mercredi 26 mars 2025 présidée par l'autorité urbaie, Julien Katembo Ndalieni.