Dans la rubrique :

145.604 agents payés disposent des numéros matricules incorrects (IGF)

Dans le rapport de sa mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’État , l’Inspection générale des Finances ( IGF) a révélé que, 145.604 agents disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie. Ce rapport a aussi indiqué que, 53.328 agents disposent à eux […]



Dans le rapport de sa mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’État , l’Inspection générale des Finances ( IGF) a révélé que, 145.604 agents disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie.

Ce rapport a aussi indiqué que, 53.328 agents disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même numéro; 93.356 agents partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés et 43.725 agents sont payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine.

Bien plus, 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de la paie de plusieurs ministères. A en croire, l’inspection générale des Finances, plusieurs d’entre eux sont sur plus de 15 listes de paie. Les noms de ces agents seront transmis aux instances judiciaires, rassure l’IGF.

De ce fait, elle révèle que le manque à gagner mensuel subi par le Trésor public est estimé à 148.999.749.440.95 Francs congolais par mois. « D’ores et déjà, certains cas d’irrégularités manifestes font l’objet d’une désactivation », précise ce rapport.

Et d’ajouter, « Sur instruction de son du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, l’inspection générale des Finances va poursuivre avec l’inspection générale de l’administration publique le travail de nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’État».

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.