Dans la rubrique :

15 jours de prolongation pour l’enrôlement au Sud-Kivu : La Société civile parle d’un délai irréaliste et injuste

Les 15 jours de plus accordés à la troisième aire opérationnelle pour la poursuite de l’opération d’enrôlement des électeurs sont mal vus par la société civile du Sud-kivu. Cette dernière estime que, le délai de 15 jours est non seulement irréaliste mais également injuste. « 15 jours de prolongation pour l’inscription des électeurs au Sud-Kivu […]

Les 15 jours de plus accordés à la troisième aire opérationnelle pour la poursuite de l’opération d’enrôlement des électeurs sont mal vus par la société civile du Sud-kivu. Cette dernière estime que, le délai de 15 jours est non seulement irréaliste mais également injuste.

« 15 jours de prolongation pour l’inscription des électeurs au Sud-Kivu c’est irréaliste et injuste. Dans les aires opérationnelles 1 et 2 on avait prolongé de 25 jours et puis 10 jours alors que ces aires opérationnelles présentaient moins de défis logistiques que l’aire opérationnelle 3 », fait observé Me Néné Bintu, Vice-présidente du bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Elle évoque des spécificités pour le Sud-Kivu qui lui seul compte 29 sites additionnels contrairement à d’autres zones qui en comptent moins de 10.
Au-delà de cette réalité, la Vice-présidente du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu évoque également la question liée au paiement des agents commis dans les centres d’inscriptions et la réparation des machines en panne.

« Il ne suffit pas seulement de rallonger, il suffit de motiver les MCI et réparer toutes les machines et ça ira mieux », préconise Me Néné Bintu. Il y a lieu de signaler qu’à deux jours de la date initialement prévue pour la fin de cette opération, la CENI a indiqué qu’au Sud-Kivu seuls 36% des électeurs attendus étaient déjà enrôlés.

Bertin Bulonza

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.