Dix-huit miliciens Kamuina Nsapu, ce défunt chef coutumier, sont tués par les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), lors d’un affrontement survenu dans la localité de Kabamb à Lualaba.

Le grand chef traditionnel des Lunda, Mwant Yav, cité par la radiookapi, affirme que dix-huit miliciens Kamuina Nsapu ont été tués mardi 28 mars à Kambamb dans la province du Lualaba lors des affrontements avec l’armée.

La même source précise que les miliciens étaient venus de la localité de Kaleng man dans la province du Kasaï-Central, voisine du territoire de Kapanga où est située la localité de Kambamb, avant d’affirmer que les adeptes de Kamuina Nsapu marchaient à pied et portaient des armes blanches invitant les habitants de la région à intégrer leur mouvement. « Alertés, les militaires se seraient rendus sur le lieu et auraient affronté les miliciens », renchérit la radio onusienne, signalant par ailleurs que le calme est revenu dans la localité de
Kambamb.

Cette attaque des Fardc est intervenue au lendemain de la découverte des corps des deux experts onusiens et de l’un de leurs collaborateurs, tous enlevés le 12 mars dernier dans la province du Kasai-Central.