Dans la rubrique :

1ère éditiondition du trophée M-Kasalu: Annie Chebeya, Marthe Kasalu et la femme du Dr Mukwege primées

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des enfants et élèves (LIZADEEL) en partenariat avec l’UNICEF, les ministeres du genre et de culture et arts a organisé vendredi 25 juin 2021 à Kinshasa la première édition du trophée M-Kasalu , femmes d’honneur. Pour cette première édition 5 femmes ont été primées, Il s’agit […]


La Ligue de la zone Afrique pour la défense des enfants et élèves (LIZADEEL) en partenariat avec l’UNICEF, les ministeres du genre et de culture et arts a organisé vendredi 25 juin 2021 à Kinshasa la première édition du trophée M-Kasalu , femmes d’honneur.

Pour cette première édition 5 femmes ont été primées, Il s’agit notamment, de Marthe Kasalu, la veuve d’Étienne Tshisekedi, Annie Chebeya la veuve de Floribert Chebeya, la femme du Dr Mukwege et a titre posthume la défunte épouse de premier ministre Patrice Emery Lumumba et celle du prophète Simon Kimbangu.

Le coordonnateur de la LIZADEEL Godé Kayembe a à cette occasion fait savoir que ce trophée qui porte le nom de la veuve d’Étienne Tshisekedi Wamulumba sera pérennisé au niveau national et international.

« Être épouse d’un homme dont les actions socio-politiques non violentes et la constance auront permis l’avènement d’un Etat de droit, d’une gouvernance démocratique. Être épouse d’un homme de culture ou de science ayant accompli une mission positive pour l’évolution de l’humanité. Avoir assuré des responsabilités familiales de mère dans un contexte d’adversité et des risques au péril de se sécurité physique et celle de ses proches » A-t-il indiqué.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.