La Ligue de la zone Afrique pour la défense des enfants et élèves (LIZADEEL) en partenariat avec l’UNICEF, les ministeres du genre et de culture et arts a organisé vendredi 25 juin 2021 à Kinshasa la première édition du trophée M-Kasalu , femmes d’honneur.

Pour cette première édition 5 femmes ont été primées, Il s’agit notamment, de Marthe Kasalu, la veuve d’Étienne Tshisekedi, Annie Chebeya la veuve de Floribert Chebeya, la femme du Dr Mukwege et a titre posthume la défunte épouse de premier ministre Patrice Emery Lumumba et celle du prophète Simon Kimbangu.

Le coordonnateur de la LIZADEEL Godé Kayembe a à cette occasion fait savoir que ce trophée qui porte le nom de la veuve d’Étienne Tshisekedi Wamulumba sera pérennisé au niveau national et international.

« Être épouse d’un homme dont les actions socio-politiques non violentes et la constance auront permis l’avènement d’un Etat de droit, d’une gouvernance démocratique. Être épouse d’un homme de culture ou de science ayant accompli une mission positive pour l’évolution de l’humanité. Avoir assuré des responsabilités familiales de mère dans un contexte d’adversité et des risques au péril de se sécurité physique et celle de ses proches » A-t-il indiqué.