Dans la rubrique :

Goma: l’arsenal juridique minier expliqué aux acteurs du secteur

La division provinciale de Mines du Nord-Kivu organisé du 15 au 16 septembre à Goma, une formation sur les dispositions légales et réglementaires relatives aux activités minières. Une trentaine de négociants et les coopératives minières venus de Lubero, Masisi et Walikale ont participé à ces travaux.  A cette occasion, le chef de bureau à la division […]

La division provinciale de Mines du Nord-Kivu organisé du 15 au 16 septembre à Goma, une formation sur les dispositions légales et réglementaires relatives aux activités minières. Une trentaine de négociants et les coopératives minières venus de Lubero, Masisi et Walikale ont participé à ces travaux. 

A cette occasion, le chef de bureau à la division provinciale des Mines du Nord-Kivu, Déogratias Mudaganda, a souligné la nécessité pour les acteurs miniers de connaître les lois du pays:

« Les acteurs qui interviennent dans la chaine d’approvisionnement des minerais sont ignorants sur certaines dispositions quand ils sont en activité. Et, nous nous sommes dit que cela peut être à la cause de la fraude généralisée aujourd’hui. L’Etat congolais a besoin aujourd’hui d’acteurs miniers qui respectent la loi et la réglementation.»

De leurs côtés, les participants à cette formation ont indiqué que le Nord-Kivu dispose présentement de 58 sites artisanaux des minerais certifiés verts dans les territoires de Lubero, Masisi et Walikale. Mais, soulignent-ils, le système de traçabilité reste encore à parfaire pour en maximiser les recettes publiques.

Sur le même thème

Hausse du prix du carburant en RDC: le MCID monte au créneau et propose...

Le problème de la hausse du carburant en RDC préoccupe au plus haut niveau le Mouvement politico-littéraire MCID. Celui-ci vient de proposer un certain nombre des mesures au gouvernement congolais pour stabiliser le prix de ce produit jugé de première nécessité.

Est de la RDC :  le gouvernement vole au secours des entreprises en difficulté

Le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités aux entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC.

Sud-kivu: le gouverneur Purusi suspend l’exploitation dans tous les sites miniers de la province

L'exploitation des minerais est suspendue sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu dès ce vendredi 19 juillet 2024. Il s'agit d'une décision du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, à travers un arrêté.

Bras de fer IGF-Cour des comptes, la société civile dénonce une attitude contre-productive

l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) ont dénoncé des attitudes contre productives à laquelle la Cour de compte s’illustre.

RDC : un record historique de la dette publique en 5 ans 

La dette publique de la République démocratique du Congo a connu une augmentation de 10 milliards en cinq ans.  Selon la  Direction générale de la dette...