Dans la rubrique :

Goma: l’arsenal juridique minier expliqué aux acteurs du secteur

La division provinciale de Mines du Nord-Kivu organisé du 15 au 16 septembre à Goma, une formation sur les dispositions légales et réglementaires relatives aux activités minières. Une trentaine de négociants et les coopératives minières venus de Lubero, Masisi et Walikale ont participé à ces travaux.  A cette occasion, le chef de bureau à la division […]

La division provinciale de Mines du Nord-Kivu organisé du 15 au 16 septembre à Goma, une formation sur les dispositions légales et réglementaires relatives aux activités minières. Une trentaine de négociants et les coopératives minières venus de Lubero, Masisi et Walikale ont participé à ces travaux. 

A cette occasion, le chef de bureau à la division provinciale des Mines du Nord-Kivu, Déogratias Mudaganda, a souligné la nécessité pour les acteurs miniers de connaître les lois du pays:

« Les acteurs qui interviennent dans la chaine d’approvisionnement des minerais sont ignorants sur certaines dispositions quand ils sont en activité. Et, nous nous sommes dit que cela peut être à la cause de la fraude généralisée aujourd’hui. L’Etat congolais a besoin aujourd’hui d’acteurs miniers qui respectent la loi et la réglementation.»

De leurs côtés, les participants à cette formation ont indiqué que le Nord-Kivu dispose présentement de 58 sites artisanaux des minerais certifiés verts dans les territoires de Lubero, Masisi et Walikale. Mais, soulignent-ils, le système de traçabilité reste encore à parfaire pour en maximiser les recettes publiques.

Sur le même thème

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Le budget 2024 estimé à 18 milliards de dollars américain

Le budget est revu à la hausse avec 49 847 milliards FC (18 milliards USD), soit une augmentation de 21% par rapport à 2024.

La RDC enregistre un excédent de 164 milliards CDF au mois de juillet et...

Le ministère des Finances, qui vante ses prouesses indique que dans les années précédentes, le pays n'arrête pas d’enregistrer des déficits. 

Hausse du prix du carburant en RDC: le MCID monte au créneau et propose...

Le problème de la hausse du carburant en RDC préoccupe au plus haut niveau le Mouvement politico-littéraire MCID. Celui-ci vient de proposer un certain nombre des mesures au gouvernement congolais pour stabiliser le prix de ce produit jugé de première nécessité.

Est de la RDC :  le gouvernement vole au secours des entreprises en difficulté

Le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités aux entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC.