Dans la rubrique :

RDC: le secteur agricole est « sous-utilisé »

La RDC regorge 80 millions d’hectares de terres arables, 40 millions d’hectares des terres irrigables et de vastes étendues de pâturages qui permettraient au secteur agricole congolais d’être un maillon de l’économie congolaise, a déclaré mardi 13 septembre à Kinshasa, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, le professeur Lucien […]

dsc_0774La RDC regorge 80 millions d’hectares de terres arables, 40 millions d’hectares des terres irrigables et de vastes étendues de pâturages qui permettraient au secteur agricole congolais d’être un maillon de l’économie congolaise, a déclaré mardi 13 septembre à Kinshasa, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, le professeur Lucien Nyembo.

Il a estimé au cours d’un séminaire sur le projet de recherche et d’innovation agricole que le secteur agricole congolais est « sous-utilisé ».

« Le secteur agricole demeure encore sous-utilisé avec seulement 10% des terres arables exploitées. Le pays compte un cheptel de plus ou moins 1 million de bêtes et produit moins de 200 000 tonnes de poissons par an. La production agricole s’est réduite de 60% entre les années 1960 et 2006.Depuis longtemps, la croissance de la production agricole n’a pas été supérieure à la croissance démographique », a-t-il indiqué.

Le professeur Lucien Nyembo a soutenu que dans le domaine de la pêche, le pays est en même de produire au moins 700 000 tonnes de poissions par an.

Sur le même thème

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Le budget 2024 estimé à 18 milliards de dollars américain

Le budget est revu à la hausse avec 49 847 milliards FC (18 milliards USD), soit une augmentation de 21% par rapport à 2024.

La RDC enregistre un excédent de 164 milliards CDF au mois de juillet et...

Le ministère des Finances, qui vante ses prouesses indique que dans les années précédentes, le pays n'arrête pas d’enregistrer des déficits. 

Hausse du prix du carburant en RDC: le MCID monte au créneau et propose...

Le problème de la hausse du carburant en RDC préoccupe au plus haut niveau le Mouvement politico-littéraire MCID. Celui-ci vient de proposer un certain nombre des mesures au gouvernement congolais pour stabiliser le prix de ce produit jugé de première nécessité.

Est de la RDC :  le gouvernement vole au secours des entreprises en difficulté

Le président de la République a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travailler « afin d’accorder des facilités aux entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs dans l’est de la RDC.