Dans la rubrique :

Les chefs des confessions religieuses condamnent les violences à Kinshasa

Dans une déclaration signée le 22 septembre 2016, les chefs des différentes confessions religieuses se sont prononcés sur les deux jours de violence en RDC le 19 et 20 septembre 2016.   Le responsable de l’Eglise Protestante au Congo, Mgr Marini Bodo a indiqué que «Les chefs des confessions religieuses condamnent ces actes de violences […]

img_9062Dans une déclaration signée le 22 septembre 2016, les chefs des différentes confessions religieuses se sont prononcés sur les deux jours de violence en RDC le 19 et 20 septembre 2016.

 
Le responsable de l’Eglise Protestante au Congo, Mgr Marini Bodo a indiqué que «Les chefs des confessions religieuses condamnent ces actes de violences qui endeuillent nos familles et détruisent le tissu économique et social de notre pays ».

 

Planchant sur le dialogue, il a ajouté «Les chefs des confessions religieuses encouragent les compatriotes qui dialoguent à la cité de l’Union Africaine de continuer le travail pour parvenir à un consensus garantissant un environnement électoral apaisé utile à notre pays ». 

L’appel a par ailleurs été lancé aux acteurs politiques qui sont en dehors du dialogue « à apporter leur contribution dans la recherche des solutions idoines aux problèmes communs de notre pays ».

 

Il sied de noter que l’Eglise Catholique n’a pas endossé cette déclaration. Elle avait suspendu sa participation du dialogue politique en cours, posant entre autres conditions de son retour la fixation de la date précise de l’élection présidentielle et le désistement du président Kabila à être candidat à sa propre succession.

 

Rappelons que les deux jours de violence à Kinshasa et dans les grandes villes du pays ont coûté la vie à 32 personnes, selon le bilan officiel de la Police national congolaise (PNC). L’opposition, elle, rétorque avec un bilan de 100 personnes tuées.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.