Dans la rubrique :

Les chefs des confessions religieuses condamnent les violences à Kinshasa

Dans une déclaration signée le 22 septembre 2016, les chefs des différentes confessions religieuses se sont prononcés sur les deux jours de violence en RDC le 19 et 20 septembre 2016.   Le responsable de l’Eglise Protestante au Congo, Mgr Marini Bodo a indiqué que «Les chefs des confessions religieuses condamnent ces actes de violences […]

img_9062Dans une déclaration signée le 22 septembre 2016, les chefs des différentes confessions religieuses se sont prononcés sur les deux jours de violence en RDC le 19 et 20 septembre 2016.

 
Le responsable de l’Eglise Protestante au Congo, Mgr Marini Bodo a indiqué que «Les chefs des confessions religieuses condamnent ces actes de violences qui endeuillent nos familles et détruisent le tissu économique et social de notre pays ».

 

Planchant sur le dialogue, il a ajouté «Les chefs des confessions religieuses encouragent les compatriotes qui dialoguent à la cité de l’Union Africaine de continuer le travail pour parvenir à un consensus garantissant un environnement électoral apaisé utile à notre pays ». 

L’appel a par ailleurs été lancé aux acteurs politiques qui sont en dehors du dialogue « à apporter leur contribution dans la recherche des solutions idoines aux problèmes communs de notre pays ».

 

Il sied de noter que l’Eglise Catholique n’a pas endossé cette déclaration. Elle avait suspendu sa participation du dialogue politique en cours, posant entre autres conditions de son retour la fixation de la date précise de l’élection présidentielle et le désistement du président Kabila à être candidat à sa propre succession.

 

Rappelons que les deux jours de violence à Kinshasa et dans les grandes villes du pays ont coûté la vie à 32 personnes, selon le bilan officiel de la Police national congolaise (PNC). L’opposition, elle, rétorque avec un bilan de 100 personnes tuées.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.