Dans la rubrique :

Accord politique : une nouvelle transition sous un Premier Ministre issu de l’opposition

Avant la suspension des travaux du dialogue le 23 septembre 2016, le facilitateur Edem Kodjo a pris soin de distribuer aux participants et à la presse le projet de l’accord devant servir de modus operandi politique de la RDC au-delà de la fin du mandat du président Kabila le 19 décembre 2016. Long de 15 […]

vkAvant la suspension des travaux du dialogue le 23 septembre 2016, le facilitateur Edem Kodjo a pris soin de distribuer aux participants et à la presse le projet de l’accord devant servir de modus operandi politique de la RDC au-delà de la fin du mandat du président Kabila le 19 décembre 2016.

Long de 15 pages, le document préconise qu’immédiatement sa signature et dans un délai de trente (30) jours francs « il sera procédé à la formation d’un nouveau gouvernement de large union nationale comprenant les représentants de la Majorité présidentielle, de l’opposition politique et républicaine et de la société civile». Le projet d’accord renseigne en outre que le Premier Ministre sera «issu des rangs de l’opposition».

Une transition interviendra après le 19 décembre 2016 et le président Joseph Kabila reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président de la République élu.

En outre, selon le projet d’accord, ni le Premier ministre, ni aucun membre de ce nouveau gouvernement ne peuvent être candidats à l’élection du président de la République. Mais le document reste muet à un troisième mandat dont l’opposition en dehors du dialogue accuse Kabila de vouloir briguer.

Concernant la date des élections, le projet d’accord indique que les participants au dialogue devront  s’accorder avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de l’élaboration d’un calendrier électoral et de la fixation d’une date raisonnable pour la tenue de l’élection présidentielle couplée avec les législatives nationales et provinciales.

La CENI devra par conséquent publier le calendrier électoral quinze jours après la signature de l’accord politique.

S’il est adopté sans amendement, l’accord sera signé à la reprise des travaux du dialogue, dont la date reste à fixer.

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.