Dans la rubrique :

Katumbi: “sans sanctions internationales, le gouvernement congolais n’arrêtera pas avec les tueries »

Moïse Katumbi, célèbre homme d’affaire et ancien allié de Kabila, a le 21 septembre 2016 appelé à l’imposition des sanctions internationales sur les forces de sécurité qu’il considère comme « responsable des tueries lors des manifestations contre Kabila » de la semaine dernière. L’ancien gouverneur de la province minière du Katanga s’est plaint que « sans les sanctions, […]

Moïse-KatumbiMoïse Katumbi, célèbre homme d’affaire et ancien allié de Kabila, a le 21 septembre 2016 appelé à l’imposition des sanctions internationales sur les forces de sécurité qu’il considère comme « responsable des tueries lors des manifestations contre Kabila » de la semaine dernière.

L’ancien gouverneur de la province minière du Katanga s’est plaint que « sans les sanctions, ils continueront à tuer les gens comme des moustiques ».

De son exil en Belgique, Katumbi a indiqué que plus de 50 personnes ont été tuées lors des manifestations. Il sied cependant de noter que le gouvernement congolais a, lui, dit que les violences ont conduit à 32 pertes en vies humaines et en a placé la responsabilité sur l’opposition. Human Rights Watch pour sa part a donné un bilan de 37 morts du côté des manifestants et 6 policiers.

Quant au dialogue, Katumbi a dit que le facilitateur désigné par l’Union Africaine, Edem Kodjo, qui assure la médiation du dialogue entre le régime et une frange de l’opposition, doit être remplacé à cause de son impartialité en faveur du régime.

Katumbi avait été jugé par contumace pour stellionat et  condamné à 36 mois de prison, condamnation qu’il a rejetée et qualifiée de « montage ». Il s’est depuis exilé en Belgique.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX