Dans la rubrique :

Katumbi: “sans sanctions internationales, le gouvernement congolais n’arrêtera pas avec les tueries »

Moïse Katumbi, célèbre homme d’affaire et ancien allié de Kabila, a le 21 septembre 2016 appelé à l’imposition des sanctions internationales sur les forces de sécurité qu’il considère comme « responsable des tueries lors des manifestations contre Kabila » de la semaine dernière. L’ancien gouverneur de la province minière du Katanga s’est plaint que « sans les sanctions, […]

Moïse-KatumbiMoïse Katumbi, célèbre homme d’affaire et ancien allié de Kabila, a le 21 septembre 2016 appelé à l’imposition des sanctions internationales sur les forces de sécurité qu’il considère comme « responsable des tueries lors des manifestations contre Kabila » de la semaine dernière.

L’ancien gouverneur de la province minière du Katanga s’est plaint que « sans les sanctions, ils continueront à tuer les gens comme des moustiques ».

De son exil en Belgique, Katumbi a indiqué que plus de 50 personnes ont été tuées lors des manifestations. Il sied cependant de noter que le gouvernement congolais a, lui, dit que les violences ont conduit à 32 pertes en vies humaines et en a placé la responsabilité sur l’opposition. Human Rights Watch pour sa part a donné un bilan de 37 morts du côté des manifestants et 6 policiers.

Quant au dialogue, Katumbi a dit que le facilitateur désigné par l’Union Africaine, Edem Kodjo, qui assure la médiation du dialogue entre le régime et une frange de l’opposition, doit être remplacé à cause de son impartialité en faveur du régime.

Katumbi avait été jugé par contumace pour stellionat et  condamné à 36 mois de prison, condamnation qu’il a rejetée et qualifiée de « montage ». Il s’est depuis exilé en Belgique.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.