Dans la rubrique :

RDC: le Premier ministre Matata Ponyo démissionne

Le Premier ministre congolais Matata Ponyo a remis lundi 14 novembre au président Kabila sa démission et de son gouvernement. Après avoir remis sa démission au président Kabila, Matata Ponyo a déclaré avoir déposé sa démission et des membres de son gouvernement « pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord » signé […]

matata-1132x670Le Premier ministre congolais Matata Ponyo a remis lundi 14 novembre au président Kabila sa démission et de son gouvernement.

Après avoir remis sa démission au président Kabila, Matata Ponyo a déclaré avoir déposé sa démission et des membres de son gouvernement « pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord » signé en octobre dernier par la majorité, la société civile et une frange de l’opposition.

Cet accord prévoit notamment la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

M. Matata a estimé qu’au terme de quatre ans et demi à la tête du gouvernement congolais, « le travail que nous avons abattu est très appréciable et nous pouvons dire que le bilan est globalement positif ».

« Du point de vue macro-économique nous avons enregistré des performances inédites en termes de stabilité de taux de change même si au cours des derniers mois il y a eu [des] soubresauts liés notamment à la crise internationale », a-t-il déclaré.

Ancien ministre des Finances, Matata Ponyo a été nommé Premier ministre en avril 2012.

Joseph Kabila devant le congrès

Un communiqué de la présidence lu à la télévision publique peu après la démission de Matata Ponyo indique que le chef de l’Etat Joseph Kabila s’adressera mardi à la nation devant les chambres du Parlement réuni en congrès.

L’adresse de Joseph Kabila portera sur l’état de la nation, précise le communiqué.

Après avoir reçu la démission du Premier ministre, le chef de l’Etat a également des membres de la majorité présidentielle ainsi que des opposants qui ont pris part au dialogue politique.

Radiookapi

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.