Dans la rubrique :

RDC: un rapprochement Majorité-Rassemblement contribuerait à prévenir la violence, selon Maman Sidikou

Le chef de la MONUSCO a espéré, lundi 5 décembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que les efforts de la CENCO (évêques catholiques) avec le soutien des pays de la région, notamment l’Angola et la République du Congo, permettraient de négocier un rapprochement entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition. «Un […]

Le chef de la MONUSCO a espéré, lundi 5 décembre devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que les efforts de la CENCO (évêques catholiques) avec le soutien des pays de la région, notamment l’Angola et la République du Congo, permettraient de négocier un rapprochement entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition.

«Un tel rapprochement pourrait contribuer à la prévention de la violence le 19 décembre et contribuer à permettre un processus de transition pacifique nécessaire pour un processus électoral crédible », a-t-il déclaré.

Maman Sidikou évoque un « sentiment d’appréhension » à l’approche du 19 décembre, date marquant la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel du président Kabila.

Il a annoncé que la mission onusienne a actualisé son plan d’urgence « pour atténuer la violence politique et protéger les civils, dans la mesure du possible ».

«La mission a renforcé sa présence à Kinshasa pour mettre en œuvre son mandat de protection des civils. Nous avons également mis en place, à Kinshasa, Goma et Lubumbashi, trois équipes mobiles pour surveiller et signaler les restrictions et les violations des droits de l’homme », a fait savoir le chef de la MONUSCO qui s’exprimait devant le Conseil de sécurité en vidéoconférence à partir de Kinshasa.

Maman Sidikou a néanmoins estimé que «c’est  la volonté politique des principaux acteurs politiques qui déterminera la façon dont les tensions réelles et existantes seront gérées».

Le deuxième et dernier mandat du président Kabila s’achève le 19 décembre prochain. Mais l’élection de son successeur ne se tiendra pas cette année. La Commission électorale a demandé et obtenu de la Cour constitutionnelle le report de l’élection présidentielle.

L’accord politique signé le 18 octobre dernier par la majorité et une partie de l’opposition prévoit que cette élection se tienne en avril 2018.

Mais une partie importante de l’opposition conduite par le Rassemblement rejette cet accord.

Les évêques catholiques mènent une mission de bons offices auprès de tous ces acteurs pour tenter de concilier leurs points de vue.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.