Dans la rubrique :

N. Marini explique la stratégie 90, 90, 90 de l’Onusida

La chargée des Droits humains et du Genre au Bureau du Programme commun des Nations unies contre le sida (Onusida) a évoqué l’importance et l’opportunité de la stratégie 90,90,90  avec de nombreux visiteurs, venus s’informer sur les activités de sa structure. C’était lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida. […]

La chargée des Droits humains et du Genre au Bureau du Programme commun des Nations unies contre le sida (Onusida) a évoqué l’importance et l’opportunité de la stratégie 90,90,90  avec de nombreux visiteurs, venus s’informer sur les activités de sa structure. C’était lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida.

L’ambiance était au rendez-vous ce 1 décembre 2016, au siège du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (Pnmls),  pris d’assaut par plusieurs partenaires œuvrant non seulement dans  la lutte contre cette pandémie. C’est ainsi qu’à cette fête, on  a vu des stands des sociétés de télécommunication et brassicoles et autres, érigés leur stand pour marquer d’une manière  ou d’une autre leur implication dans l’éradication de cette maladie, devenue actuellement un réel problème de développement. Et le tout a gravité autour du thème  international : « Levons la main ».

Au niveau national, ce thème est vite récupéré par les autorités et firmes pour accélérer la sensibilisation et la prévention contre le vih/sida. C’est ce qu’a dit Nathalie Marini, la chargée des Droits humains et  du Genre à  l’Onusida.   «Nous avons d’abord été très honorés par la présence de la ministre des Affaires sociales sortante à cette matinée d’aujourd’hui  pour la campagne, Levons la main, pour la  sensibilisation au vih/sida. La campagne  qui a été officiellement lancée par la ministre des Affaires sociales sortante, et nous avons été marqués par son discours  fait à cette occasion ». C’était avant de préciser ceci : « L’Onusida en partenariat avec  le Gouvernement  est en train de lancer la campagne «  Levons la main pour la prévention », parce que vaut mieux prévenir que guérir. Donc, nous allons accélérer  la riposte au vih/sida à travers différentes activités, et  différents processus, dont  le dépistage volontaire. Parce que l’Onusida  dans l’initiative de sa stratégie 90,90,90 veut qu’il y ait 90% de personnes puissent connaitre leur statut sérologique, et que 90 % de personnes qui seront déjà dépistées, 90% de personnes vivant avec le  vih puissent recevoir les Arv. Et le 90% de personnes qui ont reçu les Arv, ne seront plus à mesure d’infecter d’autres personnes ».

La République démocratique du Congo s’est réjoui des avancées enregistrées dans la lutte contre le vih/sida. Cependant, avait indiqué lors du lancement de cette campagne, la ministre congolaise des Affaires sociale, Mme. Gbebalese Kande, que tout le monde doit s’impliquer.

Yassa

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.