Dans la rubrique :

Dialogue-CENCO : Ce qu’il faut retenir de la reprise des échanges directs facilités par les évêques catholiques

Les pourparlers facilités par la CENCO ont repris ce mardi 13 au centre interdiocésain. Cette journée a principalement été caractérisée par la répartition en commissions des délégués parties prenantes aux discussions entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre. Après débat musclé sur quelques points ainsi que la question du quota des délégués du […]

Les pourparlers facilités par la CENCO ont repris ce mardi 13 au centre interdiocésain. Cette journée a principalement été caractérisée par la répartition en commissions des délégués parties prenantes aux discussions entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre.

Après débat musclé sur quelques points ainsi que la question du quota des délégués du Mouvement de Libération du Congo (MLC), occasionnant plusieurs interruptions en début d’après-midi, le calme est revenu et les travaux se sont poursuivis normalement.

Le Front pour le respect de la constitution conduit par le MLC a pour sa part confirmé son retrait des discussions directes organisées sous les auspices de la CENCO. Dans une déclaration politique signée par la secrétaire générale du MLC Eve Bazaiba, le Front déplore la réduction du nombre  (cinq) de ses délégués à trois le jour de l’ouverture, puis à deux le jour suivant, et fustige le comportement «hégémonique» du Rassemblement qui s’est permit avec l’aval de la CENCO, d’après ladite déclaration, de s’attribuer son quota et celui de la société civile.

«Comment faire participer les délégués du Front en bonne complémentarité aux travaux alors qu’ils ne sont qu’à deux pour trois commissions», peut-on lire sur cette déclaration.

Quelques  jeunes des mouvements citoyens LUCHA et Filimbi qui manifestaient dans le cadre de la campagne «bye bye Kabila» autour du centre interdiocésain, où se déroulent les négociations directes sur la crise politique actuelle ont été dispersés. Certains parmi eux ont été arrêtés à en croire des sources proches de ces mouvements.

Les travaux en commission vont se poursuivre ce mercredi 14 pour se terminer le 16 selon les prévisions des facilitateurs de ce dialogue.

Répartition des délégués par commissions de travail (à l’exception des 3 délégués attendus du FRC)

Commission gouvernance Institutionnelle

  1. Lutundula
  2. Kabund
  3. Mubake
  4. Sesanga
  5. Lisanga
  6. Olenghankoy
  7. Kalala (SC)
  8. Lumanu (MP)
  9. Nkulu (MP)
  10. Makila (Opposition signataire)
  11. Ruberwa (Opposition signataire)
  12. Mbikayi (Opposition signataire)

Commission Election

  1. Fayulu
  2. Molisho
  3. Ngoy
  4. Kankonde
  5. Kuye (SC)
  6. Ramazani
  7. Kabwelulu
  8. Bussa (Opposition signataire)
  9. Kamerhe (Opposition signataire)

Commission Décrispation politique

  1. Tshisekedi
  2. Kamitatu
  3. Kapiamba
  4. Maguy Kiala (SC)
  5. Mende (MP)
  6. Thambwe (MP)
  7. Mokonda (Opposition signataire)
  8. Bongongo (Opposition républicaine)

P.N

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX