Dans la rubrique :

Dialogue-CENCO : Ce qu’il faut retenir de la reprise des échanges directs facilités par les évêques catholiques

Les pourparlers facilités par la CENCO ont repris ce mardi 13 au centre interdiocésain. Cette journée a principalement été caractérisée par la répartition en commissions des délégués parties prenantes aux discussions entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre. Après débat musclé sur quelques points ainsi que la question du quota des délégués du […]

Les pourparlers facilités par la CENCO ont repris ce mardi 13 au centre interdiocésain. Cette journée a principalement été caractérisée par la répartition en commissions des délégués parties prenantes aux discussions entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre.

Après débat musclé sur quelques points ainsi que la question du quota des délégués du Mouvement de Libération du Congo (MLC), occasionnant plusieurs interruptions en début d’après-midi, le calme est revenu et les travaux se sont poursuivis normalement.

Le Front pour le respect de la constitution conduit par le MLC a pour sa part confirmé son retrait des discussions directes organisées sous les auspices de la CENCO. Dans une déclaration politique signée par la secrétaire générale du MLC Eve Bazaiba, le Front déplore la réduction du nombre  (cinq) de ses délégués à trois le jour de l’ouverture, puis à deux le jour suivant, et fustige le comportement «hégémonique» du Rassemblement qui s’est permit avec l’aval de la CENCO, d’après ladite déclaration, de s’attribuer son quota et celui de la société civile.

«Comment faire participer les délégués du Front en bonne complémentarité aux travaux alors qu’ils ne sont qu’à deux pour trois commissions», peut-on lire sur cette déclaration.

Quelques  jeunes des mouvements citoyens LUCHA et Filimbi qui manifestaient dans le cadre de la campagne «bye bye Kabila» autour du centre interdiocésain, où se déroulent les négociations directes sur la crise politique actuelle ont été dispersés. Certains parmi eux ont été arrêtés à en croire des sources proches de ces mouvements.

Les travaux en commission vont se poursuivre ce mercredi 14 pour se terminer le 16 selon les prévisions des facilitateurs de ce dialogue.

Répartition des délégués par commissions de travail (à l’exception des 3 délégués attendus du FRC)

Commission gouvernance Institutionnelle

  1. Lutundula
  2. Kabund
  3. Mubake
  4. Sesanga
  5. Lisanga
  6. Olenghankoy
  7. Kalala (SC)
  8. Lumanu (MP)
  9. Nkulu (MP)
  10. Makila (Opposition signataire)
  11. Ruberwa (Opposition signataire)
  12. Mbikayi (Opposition signataire)

Commission Election

  1. Fayulu
  2. Molisho
  3. Ngoy
  4. Kankonde
  5. Kuye (SC)
  6. Ramazani
  7. Kabwelulu
  8. Bussa (Opposition signataire)
  9. Kamerhe (Opposition signataire)

Commission Décrispation politique

  1. Tshisekedi
  2. Kamitatu
  3. Kapiamba
  4. Maguy Kiala (SC)
  5. Mende (MP)
  6. Thambwe (MP)
  7. Mokonda (Opposition signataire)
  8. Bongongo (Opposition républicaine)

P.N

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.