Dans la rubrique :

L’ambassade des Usa à Kinshasa reçoit les demandes pour le Fonds de l’Ambassadeur pour la Conservation du patrimoine culturel

La Section des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa accepte maintenant les demandes pour le Fonds de l’Ambassadeur pour la Conservation du patrimoine culturel, indique un communiqué de presse de l’ambassade, publié aujourd’hui. Depuis sa création par le Congrès américain, peut-on lire, le Fonds de l’Ambassadeur pour la Conservation du patrimoine culturel a […]

La Section des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa accepte maintenant les demandes pour le Fonds de l’Ambassadeur pour la Conservation du patrimoine culturel, indique un communiqué de presse de l’ambassade, publié aujourd’hui.

Depuis sa création par le Congrès américain, peut-on lire, le Fonds de l’Ambassadeur pour la Conservation du patrimoine culturel a fourni un appui financier à plus de 640 projets culturels de conservation dans plus de 100 pays. Cette réalisation, depuis 11 ans maintenant, représente une contribution de près de 26 millions de dollars pour la préservation du patrimoine culturel dans le monde.

« Le Fonds prend en charge un large éventail de projets pour préserver le patrimoine culturel, tels que la restauration de bâtiments historiques, l’évaluation et la conservation des collections de musée, la conservation de site archéologique, la documentation des naufrages techniques traditionnelles, l’amélioration des conditions de stockage d’archives et des manuscrits ainsi que la documentation des langues autochtones », renseigne le communiqué.

En République démocratique du Congo, le Fonds de l’Ambassadeur pour la Conservation du patrimoine culturel a soutenu des projets du  Musée nationale ethnologique et l’Université de Kinshasa, entre autres institutions, afin de protéger leurs archives et préserver la culture congolaise. Le fonds a également parrainé des efforts pour préserver la musique traditionnelle du peuple pygmée.

Enfin, précise le communiqué, la date limite pour la présentation des demandes est fixée au 20 janvier 2017. Aucune prolongation ne sera accordée et que pour tout contact, l’ambassade donne cette adresse :  KinshasaPDGrants@state.gov

Kinshasatimes

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.