Dans la rubrique :

Le Front assoupli sa position et reprend sa place dans le dialogue organisé par la CENCO (DECLARATION)

Le MLC est de retour à la table des négociations après avoir été convaincu par représentant du pape en République démocratique du Congo lors d’une réunion restreinte avec quelques représentants de la Conférence épiscopale nationale congolaise. Dans une déclaration signée par Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, le Front pour le respect de la constitution […]

Le MLC est de retour à la table des négociations après avoir été convaincu par représentant du pape en République démocratique du Congo lors d’une réunion restreinte avec quelques représentants de la Conférence épiscopale nationale congolaise. Dans une déclaration signée par Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, le Front pour le respect de la constitution reprend sa place dans les discussions directes.

DECLARATION DE RETOUR AU DIALOGUE

A la suite de la déclaration du Front pour le Respect de la Constitution de se retirer du dialogue, le Nonce Apostolique S.E Mgr Luis Mariano MONTEMAYOR a invité à une réunion restreinte une délégation de la CENCO conduite par son Président Mgr Marcel UTEMBI Archevêque de Kisangani et celle du Front Conduite par sa Coordinatrice, Honorable Eve BAZAIBA MASUDI, Secrétaire Générale du Mouvement de Libération du Congo.
Au vu de la démarche du Représentant du Vatican, de la CENCO, et de nombreux partenaires nationaux et internationaux, le Front après consultation de ses organes a accepté d’assouplir sa position afin d’envisager la possibilité de reprendre sa place dans ce dialogue pour sortir le pays de la crise.
Engagé dans la lutte pour le respect de la Constitution en République Démocratique du Congo, le FRONT fonde également sa lutte sur les valeurs républicaines pour que règnent la paix et la concorde nationale.
Notre dénomination illustrant le sens de notre combat nous conduit à nous ouvrir à la mission des bons offices menée par la CENCO et la Nonciature Apostolique.
Il sied de rappeler que le FRONT avait suspendu sa participation auxdites assises en date du 09 décembre 2016 dans l’unique but de solliciter plus de considération et d’équité, ainsi qu’une meilleure représentation au sein des commissions.
Le FRONT ayant privilégié l’intérêt supérieur de la nation, a finalement, après discussion franche avec les organisateurs des dites assises jugé en toute responsabilité de reprendre les travaux, aux côtés des autres forces politiques et sociales.
Toutefois, le FRONT bien que revenu aux assises entend ne pas abdiquer un seul instant de son combat citoyen fondé sur le strict respect de la Constitution.
Fait à Kinshasa, le 14 décembre 2016

Pour le Front

Honorable EVE BAZAIBA MASUDI

Coordonnatrice Générale et SG du MLC

MLCRDC ‏@MLCRDC  29 minil y a 29 minutes

le Front assoupli sa position et reprend sa place dans le dialogue organisé par la CENCO http://www.mlc-rdc.org/?p=3026 

J’aime

 

 

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX