Dans la rubrique :

Le Front assoupli sa position et reprend sa place dans le dialogue organisé par la CENCO (DECLARATION)

Le MLC est de retour à la table des négociations après avoir été convaincu par représentant du pape en République démocratique du Congo lors d’une réunion restreinte avec quelques représentants de la Conférence épiscopale nationale congolaise. Dans une déclaration signée par Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, le Front pour le respect de la constitution […]

Le MLC est de retour à la table des négociations après avoir été convaincu par représentant du pape en République démocratique du Congo lors d’une réunion restreinte avec quelques représentants de la Conférence épiscopale nationale congolaise. Dans une déclaration signée par Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, le Front pour le respect de la constitution reprend sa place dans les discussions directes.

DECLARATION DE RETOUR AU DIALOGUE

A la suite de la déclaration du Front pour le Respect de la Constitution de se retirer du dialogue, le Nonce Apostolique S.E Mgr Luis Mariano MONTEMAYOR a invité à une réunion restreinte une délégation de la CENCO conduite par son Président Mgr Marcel UTEMBI Archevêque de Kisangani et celle du Front Conduite par sa Coordinatrice, Honorable Eve BAZAIBA MASUDI, Secrétaire Générale du Mouvement de Libération du Congo.
Au vu de la démarche du Représentant du Vatican, de la CENCO, et de nombreux partenaires nationaux et internationaux, le Front après consultation de ses organes a accepté d’assouplir sa position afin d’envisager la possibilité de reprendre sa place dans ce dialogue pour sortir le pays de la crise.
Engagé dans la lutte pour le respect de la Constitution en République Démocratique du Congo, le FRONT fonde également sa lutte sur les valeurs républicaines pour que règnent la paix et la concorde nationale.
Notre dénomination illustrant le sens de notre combat nous conduit à nous ouvrir à la mission des bons offices menée par la CENCO et la Nonciature Apostolique.
Il sied de rappeler que le FRONT avait suspendu sa participation auxdites assises en date du 09 décembre 2016 dans l’unique but de solliciter plus de considération et d’équité, ainsi qu’une meilleure représentation au sein des commissions.
Le FRONT ayant privilégié l’intérêt supérieur de la nation, a finalement, après discussion franche avec les organisateurs des dites assises jugé en toute responsabilité de reprendre les travaux, aux côtés des autres forces politiques et sociales.
Toutefois, le FRONT bien que revenu aux assises entend ne pas abdiquer un seul instant de son combat citoyen fondé sur le strict respect de la Constitution.
Fait à Kinshasa, le 14 décembre 2016

Pour le Front

Honorable EVE BAZAIBA MASUDI

Coordonnatrice Générale et SG du MLC

MLCRDC ‏@MLCRDC  29 minil y a 29 minutes

le Front assoupli sa position et reprend sa place dans le dialogue organisé par la CENCO http://www.mlc-rdc.org/?p=3026 

J’aime

 

 

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.