Dans la rubrique :

Le Front assoupli sa position et reprend sa place dans le dialogue organisé par la CENCO (DECLARATION)

Le MLC est de retour à la table des négociations après avoir été convaincu par représentant du pape en République démocratique du Congo lors d’une réunion restreinte avec quelques représentants de la Conférence épiscopale nationale congolaise. Dans une déclaration signée par Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, le Front pour le respect de la constitution […]

Le MLC est de retour à la table des négociations après avoir été convaincu par représentant du pape en République démocratique du Congo lors d’une réunion restreinte avec quelques représentants de la Conférence épiscopale nationale congolaise. Dans une déclaration signée par Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, le Front pour le respect de la constitution reprend sa place dans les discussions directes.

DECLARATION DE RETOUR AU DIALOGUE

A la suite de la déclaration du Front pour le Respect de la Constitution de se retirer du dialogue, le Nonce Apostolique S.E Mgr Luis Mariano MONTEMAYOR a invité à une réunion restreinte une délégation de la CENCO conduite par son Président Mgr Marcel UTEMBI Archevêque de Kisangani et celle du Front Conduite par sa Coordinatrice, Honorable Eve BAZAIBA MASUDI, Secrétaire Générale du Mouvement de Libération du Congo.
Au vu de la démarche du Représentant du Vatican, de la CENCO, et de nombreux partenaires nationaux et internationaux, le Front après consultation de ses organes a accepté d’assouplir sa position afin d’envisager la possibilité de reprendre sa place dans ce dialogue pour sortir le pays de la crise.
Engagé dans la lutte pour le respect de la Constitution en République Démocratique du Congo, le FRONT fonde également sa lutte sur les valeurs républicaines pour que règnent la paix et la concorde nationale.
Notre dénomination illustrant le sens de notre combat nous conduit à nous ouvrir à la mission des bons offices menée par la CENCO et la Nonciature Apostolique.
Il sied de rappeler que le FRONT avait suspendu sa participation auxdites assises en date du 09 décembre 2016 dans l’unique but de solliciter plus de considération et d’équité, ainsi qu’une meilleure représentation au sein des commissions.
Le FRONT ayant privilégié l’intérêt supérieur de la nation, a finalement, après discussion franche avec les organisateurs des dites assises jugé en toute responsabilité de reprendre les travaux, aux côtés des autres forces politiques et sociales.
Toutefois, le FRONT bien que revenu aux assises entend ne pas abdiquer un seul instant de son combat citoyen fondé sur le strict respect de la Constitution.
Fait à Kinshasa, le 14 décembre 2016

Pour le Front

Honorable EVE BAZAIBA MASUDI

Coordonnatrice Générale et SG du MLC

MLCRDC ‏@MLCRDC  29 minil y a 29 minutes

le Front assoupli sa position et reprend sa place dans le dialogue organisé par la CENCO http://www.mlc-rdc.org/?p=3026 

J’aime

 

 

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.