Dans la rubrique :

La Linafoot suspendu jusqu’au 15 janvier

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a suspendu la Ligue nationale de football de première division (Linafoot) par précaution, pour prévenir des « violences » autour de la fin du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila, a-t-on appris des sources ministérielles ce mercredi. Cette mesure de suspension du championnat national de football du […]

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a suspendu la Ligue nationale de football de première division (Linafoot) par précaution, pour prévenir des « violences » autour de la fin du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila, a-t-on appris des sources ministérielles ce mercredi.

Cette mesure de suspension du championnat national de football du 15 décembre au 14 janvier se justifie par des craintes d’«envahissement des terrains ou de jets des pierres » pendant les matchs, a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports,  redoutant que certaines personnes ne se livrent à  la «provocation ».

«Les dirigeants des clubs semblent être dépassés par l’encadrement des supporters », a ajouté Denis Kambay, faisant référence à de récentes échauffourées entre supporters de deux équipes populaires de Kinshasa DCMP, le FC Renaissance et la police à Kinshasa.

«Nous avons instruit au secrétaire général de saisir la fédération congolaise de football (FECOFA). Cette dernière saisira la Linafoot afin de suspendre le championnat. Nous l’avons déjà suspendu de droit mais selon la procédure nous voudrons que la FECOFA saisisse officiellement la Linafoot», a précisé le ministre.

Depuis quelques mois, les stades de football sont devenu les lieux favoris d’expression politique pour les supporters des équipes de football en République démocratique du Congo. Ils y entonnent des chansons hostiles au pourvoir en place à Kinshasa, ce qui peut aller jusqu’à des altercations avec les forces de l’ordre à la sortie des stades.

«Les infrastructures nous ne saurons plus les mettre à disposition pendant cette période. Toutes les compétitions qui doivent se jouer jusqu’avant le 15 décembre doivent continuer dans le respect des normes. Après rien ne se fera dans les infrastructures officielles de l’Etat», a fait savoir le ministre des sports Denis Kambay.

P.N

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.