Le gouvernement de la République démocratique du Congo a suspendu la Ligue nationale de football de première division (Linafoot) par précaution, pour prévenir des « violences » autour de la fin du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila, a-t-on appris des sources ministérielles ce mercredi.
Cette mesure de suspension du championnat national de football du 15 décembre au 14 janvier se justifie par des craintes d’«envahissement des terrains ou de jets des pierres » pendant les matchs, a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, redoutant que certaines personnes ne se livrent à la «provocation ».
«Les dirigeants des clubs semblent être dépassés par l’encadrement des supporters », a ajouté Denis Kambay, faisant référence à de récentes échauffourées entre supporters de deux équipes populaires de Kinshasa DCMP, le FC Renaissance et la police à Kinshasa.
«Nous avons instruit au secrétaire général de saisir la fédération congolaise de football (FECOFA). Cette dernière saisira la Linafoot afin de suspendre le championnat. Nous l’avons déjà suspendu de droit mais selon la procédure nous voudrons que la FECOFA saisisse officiellement la Linafoot», a précisé le ministre.
Depuis quelques mois, les stades de football sont devenu les lieux favoris d’expression politique pour les supporters des équipes de football en République démocratique du Congo. Ils y entonnent des chansons hostiles au pourvoir en place à Kinshasa, ce qui peut aller jusqu’à des altercations avec les forces de l’ordre à la sortie des stades.
«Les infrastructures nous ne saurons plus les mettre à disposition pendant cette période. Toutes les compétitions qui doivent se jouer jusqu’avant le 15 décembre doivent continuer dans le respect des normes. Après rien ne se fera dans les infrastructures officielles de l’Etat», a fait savoir le ministre des sports Denis Kambay.
P.N