Dans la rubrique :

La Monusco se dit prête à sécuriser la population en cas des violences le 19 et va sensibiliser la PNC sur la gestion démocratique des foules

«Au niveau de la Mission de l’organisation des nations unies  pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et des nations unies dans son ensemble, nous avons préparé  un plan de contingence . C’est plan de protection approprié en cas de détérioration de la situation», a déclaré Théophane Kinda porte parole a.i de la Monusco lors […]

«Au niveau de la Mission de l’organisation des nations unies  pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et des nations unies dans son ensemble, nous avons préparé  un plan de contingence . C’est plan de protection approprié en cas de détérioration de la situation», a déclaré Théophane Kinda porte parole a.i de la Monusco lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne.

Théophane Kinda a également indiqué que la Monusco a renforcé sa  présence ainsi que ses patrouilles de jour tout comme de nuit à Kinshasa et dans d’autres villes comme Lubumbashi, Goma… A en croire la même source, des équipes mobiles d’évaluation, de suivi de son institution suivent  la situation de manière permanente et restent prêtes à intervenir en cas de manifestations violentes ce 19 décembre.

«Nous allons aussi dans ce cadre là appuyer la police nationale congolaise (PNC) de façon à les aguerrir, à leur donner des éléments d’information, les sensibiliser sur comment faire une gestion démocratique des foules», a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des droits de l’homme, le Bureau conjoint des nations unies aux droit de l’homme(BCNHDH) indique que ses équipes sont déjà prêtes pour répertorier les cas de violences éventuelles et dénoncer leurs auteurs.

P.N

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.