Dans la rubrique :

Le Coordinateur Humanitaire alloue un montant de près de 430.000 dollars au Programme alimentaire mondial pour la coordination du Cluster Logistique

Le Coordonnateur Humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) a alloué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) un financement de près de 430.000 dollars pour la poursuite de la mise en œuvre des activités de coordination du Cluster Logistique. Ces fonds ont été alloués dans le cadre des Programmes Stratégiques du Fonds Humanitaire […]
Le Coordonnateur Humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) a alloué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) un financement de près de 430.000 dollars pour la poursuite de la mise en œuvre des activités de coordination du Cluster Logistique. Ces fonds ont été alloués dans le cadre des Programmes Stratégiques du Fonds Humanitaire RDC 2016.

Depuis décembre 2014, les activités de coordination du Cluster Logistique en RDC ont entièrement été financées par le PAM. Faute de financement, le PAM devait clôturer ce projet le 30 novembre 2016.
« Nous avons considéré l’importance du Cluster Logistique dans la réponse humanitaire aux vulnérables dans ce vaste pays aux conditions logistiques insuffisantes, et nous avons jugé urgent d’allouer ces fonds au PAM pour que le Cluster Logistique ne meurt pas par manque de financement », a déclaré le Coordonnateur Humanitaire.

Pour sa part, le directeur pays et Représentant du PAM en RDC, Claude Jibidar, a apprécié à sa juste valeur le geste posé par le Coordonnateur Humanitaire et le remercie chaleureusement pour cette allocation qui  permettra au PAM de poursuivre les activités de coordination du Cluster Logistique en RDC. « Nous espérons que le PAM obtiendra d’autres financements pour que le Cluster Logistique continue ses activités au-delà de mars 2017», a-t-il déclaré.
Porteur d’un mandat humanitaire important en RDC,  le PAM réagit rapidement aux situations d’urgence pour sauver des vies et répondre aux besoins des personnes vulnérables touchées par les conflits armés. En 2016 le PAM prévoit aider plus de 1,7 millions de personnes vulnérables avec un budget de près de 148 millions de dollars à travers son opération d’urgence en faveur des réfugiés centrafricains et son intervention prolongée de secours et de redressement en faveur des personnes les plus vulnérables dans les régions sud-est du pays. Le PAM apporte également son assistance aux personnes vulnérables à travers ses opérations spéciales.
Le Fonds Humanitaire RDC a été créé en 2006 dans le cadre de la Réforme Humanitaire.  A travers ses allocations il vise à fournir une réponse efficace, adaptée et dans les temps aux populations les plus vulnérables en vue de répondre aux besoins « life saving » tels qu’identifiés dans le Plan de Réponse Humanitaire.  Depuis sa création en 2006, le Fonds Humanitaire a alloué plus de $US 920 millions.  En 2016, 6 donateurs ont contribué au Fonds Humanitaire : UKAID, les Pays Bas, la Suède, l’Irlande, la Belgique et le Luxembourg.
KInshasatimes.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX