Dans la rubrique :

Les origines familiales de Donald J. Trump

L’Amérique, c’est le récit d’immigrants venus réaliser leurs rêves dans une terre d’opportunités. C’est le récit de Sergey Brin, fondateur de Google, et d’Elon Musk, magnat des affaires. C’est aussi le récit de la famille du président élu américain, Donald J. Trump. Son grand-père, Friedrich Trump, est arrivé en Amérique il y a 130 ans. Il a quitté […]

L’Amérique, c’est le récit d’immigrants venus réaliser leurs rêves dans une terre d’opportunités. C’est le récit de Sergey Brin, fondateur de Google, et d’Elon Musk, magnat des affaires. C’est aussi le récit de la famille du président élu américain, Donald J. Trump.

Son grand-père, Friedrich Trump, est arrivé en Amérique il y a 130 ans. Il a quitté son Allemagne natale à l’âge de 16 ans pour la ville de New York, point de départ de son succès en affaires dans le Nouveau Monde.

« La première étape qui a fait de Donald Trump l’homme qu’on connaît aujourd’hui a été la décision de son grand-père de ne pas être viticulteur », déclare la biographe Gwenda Blair à la radio allemande Deutsche Welle*. Elle évoquait la décision de Friedrich Trump d’abandonner la viticulture qui avait été la profession de la famille à Kallstadt, en Allemagne.

Dans son ouvrage de 2004 Trump: Think Like a Billionaire, Donald Trump note que la branche paternelle de son arbre généalogique a été retracée jusqu’en 1608 et à un avocat allemand du nom de Hanns Drumpff. « L’un de mes ancêtres, viticulteur, a changé le nom de famille en Trump à la fin des années 1600, écrit-il. Une bonne chose, à mon avis, parce que Drumpff Towers ne sonnerait pas aussi bien. »

À New York, Friedrich Trump est barbier dans le Lower East Side de Manhattan. Les économies qu’il fait lui permettent d’aller s’installer à Seattle, à l’âge de 21 ans. Puis à 30 ans, pendant la ruée vers l’or du Klondike, il ouvre l’Arctic Restaurant and Hotel, en Colombie-Britannique, au Canada. Friedrich Trump retournera plus tard à New York, où il va gérer des hôtels et investir dans l’immobilier.

Le père de Donald Trump, Fred, prend la relève des affaires dans l’immobilier à la mort de Friedrich, en 1918. Le jeune Donald Trump rejoindra aussi l’entreprise familiale.

« Je savais que c’était ce que je voulais faire. J’avais suivi mon père partout, dès mon plus jeune âge. J’ai toujours été fasciné par le bâtiment, la construction et le développement », a dit Donald Trump.

La mère de Donald Trump, née Mary McLeod, était la fille d’un pêcheur des îles Hébrides, un archipel reculé au large de l’Écosse. Ayant immigré en Amérique, elle y a rencontré le père de Trump et est devenue une dame du grand monde, accordant son soutien à de multiples œuvres philanthropiques.

« En revenant sur le passé, je me rends compte aujourd’hui que j’ai hérité un peu mon sens du spectacle de ma mère », écrit Donald Trump dans son livre de 1987, The Art of the Deal. Il raconte que sa mère avait été « fascinée par le faste » du couronnement de la reine Elizabeth à la télévision. « Elle a toujours eu un flair pour le théâtral et le grandiose. »

BM

Sur le même thème

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.

CHINE-RDC : la RTNC s’allie à CCTV+ pour renforcer sa présence internationale

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) franchit un nouveau cap dans sa stratégie de modernisation et d’ouverture au monde. Elle vient de signer un mémorandum d’entente avec CCTV+, l’agence internationale de vidéos d’actualité du China Media Group. L’annonce a été faite en marge du Global Video Media Forum, un rendez-vous mondial consacré aux innovations et aux nouvelles narrations audiovisuelles.

RDC : l’Examen d’État évolue, l’anglais oral fera son entrée dès l’édition 2026

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) introduit une nouveauté majeure dans l’édition 2026 de l’Examen d’État; une épreuve orale d’anglais sera désormais obligatoire pour tous les finalistes du secondaire général, technique et professionnel.

Goma : YmeJibu déjoue une campagne de diabolisation et laisse les faits parler

Au moment où certaines rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux, accusant la société privée de distribution d’eau YmeJibu de défaillance dans son service, les faits sur le terrain racontent une réalité tout à fait différente. Depuis plusieurs jours, des informations non vérifiées, relayées notamment dans certains cercles locaux, insinuent une interruption ou une détérioration de l’approvisionnement en eau. Une affirmation que dément formellement cette entreprise qui dessert une partie importante de la ville de Goma depuis 2017.