Dans la rubrique :

Rdc : L’internet bloqué d’ici dimanche sur l’ensemble du pays

La connexion internet pourrait être bloquée dès le dimanche 18 décembre 2016 à 23h59’, à la veille de la fin du deuxième mandat présidentiel selon la Constitution, alors qu’il se tient depuis peu, de nouvelles négociations politiques sous l’égide de l’église catholique, réunissant les signataires de l’accord de la cité de l’UA et le Rassemblement […]

La connexion internet pourrait être bloquée dès le dimanche 18 décembre 2016 à 23h59’, à la veille de la fin du deuxième mandat présidentiel selon la Constitution, alors qu’il se tient depuis peu, de nouvelles négociations politiques sous l’égide de l’église catholique, réunissant les signataires de l’accord de la cité de l’UA et le Rassemblement (Opposition).

Selon une lettre circulant sur Internet et qui émanerait de la Présidence, il a été instruit à l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPTC) de « procéder au blocage momentané de tous les échanges d’images, de vidéos de voix via les réseaux sociaux ». La mesure frappe, de manière non-exhaustive, les principaux réseaux sociaux utilisés en RDC dont Facebook, Twitter, LinkedIn, WhatsApp et autres plateformes.

Ces réseaux, faut-il le rappeler, jouent un rôle clé lors des manifestations en assurant un partage en temps réel des informations audiovisuelles.

La correspondance ajoute qu’en cas d’impossibilité d’un blocage partiel de ces réseaux, l’ARPTC doit « bloquer tout accès intégral auxdits réseaux ». Ce qui, de l’avis des techniciens et dans le contexte congolais, revient à une coupure d’Internet pure et simple.

Cependant, plusieurs analystes estiment que cette mesure risque de jeter de l’huile sur le feu lorsqu’on sait que la situation politique dans le pays est déjà tendue et fragile en dépit des pourparlers en cours au siège de la Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO).

Une mesure similaire avait en son temps été prise par le gouvernement congolais en janvier 2015 suite aux manifestations contre une tentative de modification la constitution qui visait à faire du recensement de la population congolaise un préalable à la tenue des élections. Ce qui aurait eu pour effet de prolonger de facto le mandat du président Kabila de plusieurs années.

Ci-dessous l’intégralité de la correspondance adressée à l’ARPTC.

img-20161215-wa0020

Kinshasatimes

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.