Dans la rubrique :

L’UNPC s’insurge contre cette ’’restriction de la liberté d’expression et de la presse’’

L’Union Nationale de la Presse du Congo condamne fermement la fermeture annoncée des réseaux sociaux en République démocratique du Congo. A travers un communiqué de presse signé par Kasonga Tshilunde son président, cette organisation regrette que cette mesure intervienne quelques jours seulement après la rencontre des professionnels des médias en ligne qui se sont retrouvés […]

L’Union Nationale de la Presse du Congo condamne fermement la fermeture annoncée des réseaux sociaux en République démocratique du Congo. A travers un communiqué de presse signé par Kasonga Tshilunde son président, cette organisation regrette que cette mesure intervienne quelques jours seulement après la rencontre des professionnels des médias en ligne qui se sont retrouvés pour structurer ce secteur qui prend de l’ampleur en RDC.


Au regard de la période cruciale que traverse le pays, l’UNPC estime qu’il est nécessaire que l’information circule en toute responsabilité.  La corporation des journalistes regrette alors que les journalistes en ligne soient empêchés de faire leur travail et lance un appel aux autorités pour que cette mesure ne soit pas mise en œuvre.
P.N

Ci-dessous l’intégralité du communiqué à lire

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Union Nationale de la Presse du Congo a lu, avec regret sur les réseaux sociaux, une lettre signée par Oscar MANIKUNDA MUSATA non autrement identifié par laquelle il demande à Monsieur le Directeur Général d’instruire leurs services techniques compétents afin de procéder, à dater de dimanche, 18 décembre 2016 à 23 h 59’, au blocage momentané de tous les échanges d’images, des vidéos et de la voix via réseaux.

Il va plus loin jusqu’à dire que si le blocage partiel n’est pas possible, qu’il soit intégral.
L’UNPC s’insurge contre cette façon d’agir qui s’apparente à la restriction de la liberté d’expression et de la presse.
En effet, pas plus tard que le 8 décembre dernier, les professionnels des médias en ligne se sont retrouvés pour s’organiser vu l’ampleur que prend ce secteur en RDC et ont créé un Collectif des médias en ligne.

Alors que la période est cruciale et nécessite que l’information circule en toute responsabilité, les sociétés de télécommunication vont être obligées d’empêcher les journalistes en ligne de travailler.
Devant cette situation, nous recourons auprès des autorités du pays pour qu’elles s’impliquent afin que les réseaux sociaux ne soient pas bloqués.

 

Fait à Kinshasa, le 15 décembre 2016
LE PRESIDENT DE L’UNPC, KASONGA TSHILUNDE
Ambassadeur pour la Paix

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.