Dans la rubrique :

Dialogue au point mort, la Cenco consulte Kabila et Tshisekedi

Le dialogue inclusif conduit par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) stagne. A moins de septante deux heures de la fin constitutionnelle du mandat du président Kabila, les trente-deux négociateurs de la majorité et de l’opposition ne sont toujours pas parvenus à un accord. Les délégués du Rassemblement s’opposent au maintien de l’actuel chef […]

Le dialogue inclusif conduit par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) stagne. A moins de septante deux heures de la fin constitutionnelle du mandat du président Kabila, les trente-deux négociateurs de la majorité et de l’opposition ne sont toujours pas parvenus à un accord. Les délégués du Rassemblement s’opposent au maintien de l’actuel chef de l’Etat jusqu’aux scrutins à venir, tel que la majorité le suggère, en s’appuyant sur l’arrêt récent de la cour constitutionnelle.

Face à ces positions encore très éloignées des deux parties présentes au dialogue, les évêques consultent le président de la république et ensuite Etienne Tshisekedi, chef de file du Rassemblement de l’opposition, afin de trouver une issue.

Les questions de la libération de prisonniers politiques, annulation des poursuites à l’encontre des opposants et retour des exilés politiques divisent les parties à la commission décrispation. Tandis qu’à la commission gestion des institutions pendant la transition, c’est l’avenir de Joseph Kabila qui bloque.

La conclusion d’un accord est actuellement dans une impasse à ce quatrième jour de discussions, qui devrait en principe marquer la clôture des travaux, selon la prévision des prélats catholiques.

«La fin des travaux on ne peut pas le dire avec exactitude, mais nous pensons que c’est encore possible que cela ait lieu avant la fin de la semaine», déclarait jeudi à la radio Top Congo fm le secrétaire général adjoint de la Cenco, l’abbé Donatien Ntshole.

Il faut noter que jusqu’à présent il n’y a pas d’avancée majeure. Avec ces consultations prévues chez le chef de l’Etat et le président de l’UDPS, la Cenco va donc tenter le miracle. Entre temps, les travaux sont suspendus entre temps reprendre ce vendredi dans la soirée.

Kinshasa Times

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.