Dans la rubrique :

Bruxelles alloue 200.000 Euros à la Fondation Hirondelle pour des élections apaisées

Le Royaume de Belgique vient d’octroyer un financement de 200.000 euros à la Fondation Hirondelle, en vue de soutenir son projet «Je suis Congo. Ni passivité. Ni violence», révèle un communiqué de presse daté du 16 décembre 2016. Cette subside octroyé à la Fondation Hirondelle est destiné à aider la population congolaise en général, et […]

Le Royaume de Belgique vient d’octroyer un financement de 200.000 euros à la Fondation Hirondelle, en vue de soutenir son projet «Je suis Congo. Ni passivité. Ni violence», révèle un communiqué de presse daté du 16 décembre 2016.

Cette subside octroyé à la Fondation Hirondelle est destiné à aider la population congolaise en général, et les femmes en particulier, à s’approprier le processus électoral et à contribuer à la tenue d’élections apaisées, note le communiqué.

L’objectif du projet est d’aider la population, et spécifiquement les femmes du pays, à s’approprier le processus électoral congolais à travers la radio, la télévision, les réseaux sociaux… en encourageant notamment des débats publics. Le but recherché est surtout de contribuer à la tenue d’élections apaisées.

Favoriser l’appropriation du processus électoral

«En maîtrisant davantage les enjeux, les codes et les attentes qui entourent les élections, la femme congolaise pourra, d’une part, jouer un rôle plus actif dans le processus démocratique, et, d’autre part, participer à la résorption des tensions et des violences», fait remarquer l’ambassade de Belgique.

D’après Bruxelles, ce projet répond entre autre à la préoccupation de la Commission Electorale Nationale Indépendante d’encourager la participation des femmes au processus.

électoral. C’est ainsi que se clôture la procédure de sélection dans le cadre de l’appel à projets ‘‘Education civique et électorale’’, lancé en juillet dernier.

Yves KALIKAT    

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.