Le Royaume de Belgique vient d’octroyer un financement de 200.000 euros à la Fondation Hirondelle, en vue de soutenir son projet «Je suis Congo. Ni passivité. Ni violence», révèle un communiqué de presse daté du 16 décembre 2016.
Cette subside octroyé à la Fondation Hirondelle est destiné à aider la population congolaise en général, et les femmes en particulier, à s’approprier le processus électoral et à contribuer à la tenue d’élections apaisées, note le communiqué.
L’objectif du projet est d’aider la population, et spécifiquement les femmes du pays, à s’approprier le processus électoral congolais à travers la radio, la télévision, les réseaux sociaux… en encourageant notamment des débats publics. Le but recherché est surtout de contribuer à la tenue d’élections apaisées.
Favoriser l’appropriation du processus électoral
«En maîtrisant davantage les enjeux, les codes et les attentes qui entourent les élections, la femme congolaise pourra, d’une part, jouer un rôle plus actif dans le processus démocratique, et, d’autre part, participer à la résorption des tensions et des violences», fait remarquer l’ambassade de Belgique.
D’après Bruxelles, ce projet répond entre autre à la préoccupation de la Commission Electorale Nationale Indépendante d’encourager la participation des femmes au processus.
électoral. C’est ainsi que se clôture la procédure de sélection dans le cadre de l’appel à projets ‘‘Education civique et électorale’’, lancé en juillet dernier.
Yves KALIKAT