Dans la rubrique :

RDC : cinq militaires burundais abattus dans le Sud-Kivu

L’armée congolaise a tué dans la nuit de mercredi à jeudi cinq soldats burundais dont le contingent avait pénétré en territoire congolais, dans l’est du pays, a annoncé vendredi un porte-parole local de l’armée. Selon le major Dieudonné Kajibwami, « les affrontements ont commencé quand les militaires burundais qui pourchassaient les rebelles burundais des FNL […]

L’armée congolaise a tué dans la nuit de mercredi à jeudi cinq soldats burundais dont le contingent avait pénétré en territoire congolais, dans l’est du pays, a annoncé vendredi un porte-parole local de l’armée.

Selon le major Dieudonné Kajibwami, « les affrontements ont commencé quand les militaires burundais qui pourchassaient les rebelles burundais des FNL [Forces nationales de libération, une milice rebelle hutu, ndlr] sont entrés sur le sol congolais à Kiliba en passant par la frontière de Vugizo. »

« C’est ce débordement jusqu’au-delà de leur frontière qui a poussé les FARDC [Forces armées de la RDC] à les attaquer, faisant cinq morts côté burundais et aucune perte côté FARDC », a-t-il ajouté.
Leurs corps ont été transportés dans la ville voisine d’Uvira, a-t-il conclu. Sollicitée par l’AFP, l’armée burundaise n’était pas joignable ce vendredi après-midi pour donner sa version des faits.

Refuge au Sud-Kivu

Situé sur la rive nord du Lac Tanganyika, Vugizo est un poste-frontière qui sépare la localité burundaise de Gatumba, proche de la capitale Bujumbura, de celle congolaise de Kiliba, située à une centaine de kilomètres au sud de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu.

KInshasa Times.Africatime

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.