Dans la rubrique :

Abbé Donatien Shole : «Nous espérons qu’à bout de compte nous pourrons avoir un accord»

Les avancées spectaculaires qui hier encore auguraient l’espoir de la signature d’un accord entre la majorité et l’opposition peine à se concrétiser. Aucun accord signé au centre interdiocésain de Kinshasa jusque tard dans la soirée de vendredi 23 décembre. Des divergences persistent. Face à la presse, le président de la conférence épiscopale nationale du Congo […]

Les avancées spectaculaires qui hier encore auguraient l’espoir de la signature d’un accord entre la majorité et l’opposition peine à se concrétiser. Aucun accord signé au centre interdiocésain de Kinshasa jusque tard dans la soirée de vendredi 23 décembre. Des divergences persistent.

Face à la presse, le président de la conférence épiscopale nationale du Congo Mgr Marcel Utembi a laissé entendre l’existence des profonds désaccords entre parties: «Nous travaillons et ça évolue. Il y a des difficultés et on essaye de les résoudre», a-t-il signalé.

Deux points principaux bloqueraient encore la signature de l’accord attendu de ces pourparlers. Les questions relatives à la recomposition de la CENI et la répartition de rôles pendant la période de la transition ralentissent l’aboutissement des travaux. A ces deux principaux points, il faut ajouter l’option du maintien de Samy Badibanga comme premier ministre de la transition soutenue par la majorité, et rejetée par le Rassemblement qui divise aussi.

«Nous espérons qu’à bout de compte nous aurons un accord», disait le secrétaire intérimaire de la Cenco l’abbé Donatien Shole, précisant qu’après avoir écouté les deux parties, les évêques ont mis en musique divergences et convergences en vue de faire avancer les discussions.

Interrogé sur la nature du plan « B » que prévoirait la Cenco en cas de non-accord entre protagonistes des négociations directes que les prélats de la Cenco conduisent depuis près de trois semaines, l’abbé Schole a précisé: «On a dit qu’il y aura un plan B, on a pas dit qu’il n’y aura plus médiation.»

A défaut d’une solution, les divergences persistantes pourraient repousser la signature de l’accord à la semaine prochaine.

Mbala

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.