Ils ont passé la nuit au centre interdiocésain de Kinshasa pour essayer de trouver une issue aux écarts qui les séparent encore de la signature d’un accord. Ce n’est qu’autour de cinq heures du matin que les délégués aux négociations directes menées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se sont quittés.Des avancées considérables ont été enregistrées, mais certains points de discordance font encore attendrel’aboutissement des négociations directes conduit par l’église catholique.
Au sortir de cette longue nuit de discussions, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social Jean-Marc Kabund a signifié à la presse la persistance de certains points de divergences entre la coalition Rassemblement-Front et la majorité plus opposition signataire de l’accord du 18 octobre.
«La grande divergence c’est autour de la nature du document à signer. Pour la majorité ça sera un acte additif de l’accord du 18 octobre. Nous nous disons que n’avons pas été concernés par leur accord du mois d’octobre et que les discussions actuelles doivent aboutir à un accord parce que ce sont des négociations à part entière», a dit le secrétaire général de l’UDPS
Quant au poste de premier ministre, le cadre du Rassemblement a indiqué sans ambages qu’il devrait revenir à sa plate-forme politique pour des raisons de confiance.
«Je ne vais pas donner l’impression que nous sommes en train d’aller dans une sorte d’impasse.Nous allons dans la bonne direction. S’il y a un accord c’est cet après-midi», a pour sa part déclaré François Muambadélégué de la partie non signataire de l’accord du 18 octobre à ces assises.
Il sied de signaler que les évêques vont rejoindre leurs diocèses aujourd’hui pour la Noel. Deux d’entre eux auraient déjà regagné leurs paroisses. Les négociations vont reprendre à 11 heures.
P.N