Dans la rubrique :

Jean Marc Kabund : «Pour des raisons de confiance, la Primature doit revenir au Rassemblement»

Ils ont passé la nuit au centre interdiocésain de Kinshasa pour essayer de trouver une issue aux écarts qui les séparent encore de la signature d’un accord. Ce n’est qu’autour de cinq heures du matin que les délégués aux négociations directes menées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se sont quittés.Des avancées considérables […]

Ils ont passé la nuit au centre interdiocésain de Kinshasa pour essayer de trouver une issue aux écarts qui les séparent encore de la signature d’un accord. Ce n’est qu’autour de cinq heures du matin que les délégués aux négociations directes menées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se sont quittés.Des avancées considérables ont été enregistrées, mais certains points de discordance font encore attendrel’aboutissement des négociations directes conduit par l’église catholique.
Au sortir de cette longue nuit de discussions, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social Jean-Marc Kabund a signifié à la presse la persistance de certains points de divergences entre la coalition Rassemblement-Front et la majorité plus opposition signataire de l’accord du 18 octobre.

«La grande divergence c’est autour de la nature du document à signer. Pour la majorité ça sera un acte additif de l’accord du 18 octobre. Nous nous disons que n’avons pas été concernés par leur accord du mois d’octobre et que les discussions actuelles doivent aboutir à un accord parce que ce sont des négociations à part entière», a dit le secrétaire général de l’UDPS

Quant au poste de premier ministre, le cadre du Rassemblement a indiqué sans ambages qu’il devrait  revenir à sa plate-forme politique pour des raisons de confiance.
«Je ne vais pas donner l’impression que nous sommes en train d’aller dans une sorte d’impasse.Nous allons dans la bonne direction.  S’il y a un accord c’est cet après-midi», a pour sa part déclaré François Muambadélégué de la partie non signataire de l’accord du 18 octobre à ces assises.

Il sied de signaler que les évêques vont rejoindre leurs diocèses aujourd’hui pour la Noel. Deux d’entre eux auraient déjà regagné leurs paroisses. Les négociations vont reprendre à 11 heures.
P.N

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.