Dans la rubrique :

Rdc : Plusieurs divergences aplanies, un accord politique attendu aujourd’hui

Un accord politique est attendu ce samedi après que les signataires de l’accord du 18 novembre de la Cite de l’Union africaine et ceux du Rassemblement (Opposition radicale) aient passé toute la nuit de vendredi à samedi au Centre interdiocésain de l’église catholique, qui tient la médiation des travaux. Selon l’abbé Donatien Nshole, visiblement optimistes […]

Un accord politique est attendu ce samedi après que les signataires de l’accord du 18 novembre de la Cite de l’Union africaine et ceux du Rassemblement (Opposition radicale) aient passé toute la nuit de vendredi à samedi au Centre interdiocésain de l’église catholique, qui tient la médiation des travaux.

Selon l’abbé Donatien Nshole, visiblement optimistes a salué la dynamique avec laquelle les délégués à ces négociations se sont donnés afin de parvenir à un accord. « C’est à ce qu’on s’attendait et nous espérons qu’un accord sera trouvé aujourd’hui samedi », a-t-il lâché.

Les choses sont en train de se concrétiser et le bout du tunnel de ces discussions est en train d’être trouvé par les signataires de l’accord de la cité de l’Union africaine, le Rassemblement et la société civile

Ainsi, une nuit valait la peine afin que ce résultat soit trouvé.  Toutes les parties sont parvenues à s’attendre notamment sur la tenue des élections présidentielles et législatives  qui seront organisées l’année prochaine, soit au mois de décembre prochain. Aussi, sur la mise en place de la haute autorité de transition.

Cependant, deux points sont restés en suspens et divise encore les délégués. Il s’agit de la primature et des mesures de décrispation politique. Ces deux points feront l’objet de la plénière d’aujourd’hui, qui est déjà convoqué par l’église catholique, qui a menacé les acteurs politiques congolais à parvenir à un accord avant la célébration de la nativité du Christ (pour les chrétiens) demain, le 25 décembre.

Ainsi, si les participants parviennent à régler ces deux points, l’actuel et nouveau gouvernement  sera obligé de subir des modifications.

Kinshasatimes

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.