Dans la rubrique :

Rdc : Plusieurs divergences aplanies, un accord politique attendu aujourd’hui

Un accord politique est attendu ce samedi après que les signataires de l’accord du 18 novembre de la Cite de l’Union africaine et ceux du Rassemblement (Opposition radicale) aient passé toute la nuit de vendredi à samedi au Centre interdiocésain de l’église catholique, qui tient la médiation des travaux. Selon l’abbé Donatien Nshole, visiblement optimistes […]

Un accord politique est attendu ce samedi après que les signataires de l’accord du 18 novembre de la Cite de l’Union africaine et ceux du Rassemblement (Opposition radicale) aient passé toute la nuit de vendredi à samedi au Centre interdiocésain de l’église catholique, qui tient la médiation des travaux.

Selon l’abbé Donatien Nshole, visiblement optimistes a salué la dynamique avec laquelle les délégués à ces négociations se sont donnés afin de parvenir à un accord. « C’est à ce qu’on s’attendait et nous espérons qu’un accord sera trouvé aujourd’hui samedi », a-t-il lâché.

Les choses sont en train de se concrétiser et le bout du tunnel de ces discussions est en train d’être trouvé par les signataires de l’accord de la cité de l’Union africaine, le Rassemblement et la société civile

Ainsi, une nuit valait la peine afin que ce résultat soit trouvé.  Toutes les parties sont parvenues à s’attendre notamment sur la tenue des élections présidentielles et législatives  qui seront organisées l’année prochaine, soit au mois de décembre prochain. Aussi, sur la mise en place de la haute autorité de transition.

Cependant, deux points sont restés en suspens et divise encore les délégués. Il s’agit de la primature et des mesures de décrispation politique. Ces deux points feront l’objet de la plénière d’aujourd’hui, qui est déjà convoqué par l’église catholique, qui a menacé les acteurs politiques congolais à parvenir à un accord avant la célébration de la nativité du Christ (pour les chrétiens) demain, le 25 décembre.

Ainsi, si les participants parviennent à régler ces deux points, l’actuel et nouveau gouvernement  sera obligé de subir des modifications.

Kinshasatimes

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.