La RDC occupe la première place des sélectons africaines de football pour l’année 2016, selon le classement annuel publié en fin de semaine par l’hebdomadaire d’informations Jeune Afrique paraissant à Paris, en France.
Depuis sa création en 2010, le classement présente pour la première fois la RDC en première position après sa troisième place en 2015, consécutive à la médaille de bronze remportée au tour final de la Coupe d’Afrique des nations-Guinée Equatoriale 2015.
Les Léopards ont confirmé leur montée en puissance, souligne Jeune Afrique, en atteignant tous leurs objectifs en 2016 avec le triomphe de la sélection des locaux au 4ème Championnat d’Afrique des nations, au Rwanda, en battant en finale les Aigles du Mali (3-0) avant de décrocher la 4ème place à la Coupe du Conseil des associations de football de l’Afrique Centrale, en Namibie. Dans l’élan pris à Kigali, explique encore Jeune Afrique, les carnassiers de la RDC se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations-Gabon 2017, grâce une fin de parcours sans faute et un ultime succès face aux Fauves du Bas-Oubangui de la Centrafrique (4-1). Et, lors des éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018, ils ont pris un départ parfait en balayant les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye (4-0), à Kinshasa, puis en s’imposant devant le Sily National de la Guinée (2-1), à Conakry, dans un groupe qui comprend également les Aigles de Carthage de la Tunisie.
Par ailleurs, la RDC précède dans ce tableau, dans l’ordre, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Sénégal, l’Egypte, le Maroc, le Nigeria, le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Ouganda, l’Algérie, le Ghana, le Togo, la Guinée Bissau, la Zambie, le Gabon, la Libye, la Guinée, etc.
Kinshasa Times/ ACP