Dans la rubrique :

Massacre au Nord Kivu : Leonard She Okitundu interpellé à l’assemblée nationale sur le rôle de la brigade d’intervention rapide de l’ONU

Le député national Paul Muhindo a adressé une question d’actualité au vice-premier ministre chargé des affaires étrangères sur les massacres à répétition dans la province du Nord-Kivu. L’élu de Beni appelle le chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu à s’expliquer sur l’impuissance de la brigade d’intervention rapide des nations unies à empêcher les […]

Le député national Paul Muhindo a adressé une question d’actualité au vice-premier ministre chargé des affaires étrangères sur les massacres à répétition dans la province du Nord-Kivu. L’élu de Beni appelle le chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu à s’expliquer sur l’impuissance de la brigade d’intervention rapide des nations unies à empêcher les tueries qui sévissent dans cette partie de la République démocratique du Congo.

«Le 25 décembre plus de 20 personnes ont été tuées et cela continue sous l’oeil impuissant de la brigade spéciale d’intervention de l’onu, mais aussi des forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC).  Nous continuons à interpeller le gouvernement mais nous savons que la Monusco qui a une mission spécifique est là, c’est pour cela que j’ai interpellé le ministre des affaires etrangères de venir nous expliquer pourquoi la brigade spéciale devient de plus en plus inefficace dans la protection des civils puisque sa première mission c’est de neutraliser toutes les forces négatives étrangères et nationales et protéger les civils. Mais on réalise que ces missions ne sont pas atteintes et on se demande pourquoi. Je ne peux pas interpeller le représentant du secrétaire général des nations unies mais celui qui gère les relations de la répépublique avec les nations unies  au niveau du gouvernement  donc le ministre des affaires étrangères», a dit Paul Muhindo.

D’après l’élu de Beni, Léonard She Okitundu doit expliquer à la représentation nationale pourquoi la brigarde spéciale ne parvient pas à protéger les populations malgré les moyens, leur effectif, leurs équipements modernes et tous les autres moyens qu’ils disposent.

Pour rappel en 2013, les quinze membres du conseil de sécurité de l’onu ont adopté à l’unanimité une résolution pour la création d’une brigade spéciale d’intervention ausein de la Monusco. Avec un effectif de 20 000 hommes, cette force déployée à l’est de la RDC a pour mission la protection des civils et soutien aux forces armées congolaises.

Mbala / Kinshasa Times

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.