Dans la rubrique :

RDC : Franck Diongo condamné à 5 ans de prison ferme

Le verdict est tombé ce mercredi 28 décembre 2016 à la Cour suprême de justice. Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) est condamné à cinq années de prison ferme à l’issue d’un procès qui aura duré moins de dix jours. Le cadre du Rassemblement de l’opposition était reproché d’avoir séquestré et tortionné le […]

Le verdict est tombé ce mercredi 28 décembre 2016 à la Cour suprême de justice. Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) est condamné à cinq années de prison ferme à l’issue d’un procès qui aura duré moins de dix jours. Le cadre du Rassemblement de l’opposition était reproché d’avoir séquestré et tortionné le 19 décembre dans sa résidence, trois éléments de la garde républicaine.

On retiendra de cette journée une image. Celle d’un Franck Diongo alité et somnolent, qui comparait devant les juges de la cour suprême de justice sous perfusion. Plusieurs membres du Rassemblement de l’opposition dont Felix Tshisekedi et Martin Fayulu sont venus assister à cette troisième audience du procès du député national élu du district de Lukunga.

Un dispositif sécuritaire particulier était au rendez-vous à devant de la cour suprême. Un nombre important des militants du MLP devant sensibilisés à l’occasion pour soutenir leur leader.

Ce procès qui suscitait déjà des vives réactions avant le prononcé du verdict, pourrait avoir des conséquences sur les pourparlers en cours entre signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre. «Les cas Diongo et Kyungu pourraient tout bloquer», réagissait il y a peu Felix Tshisekedi délégué de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à ces assises.

diongomalade-photoLe ministère public avait sollicité dans son réquisitoire quinze ans de prison contre l’opposant qui comparaissait en procédure de  flagrance. Après arrêt de la cour, Franck Diongo prendra cinq ans de prison ferme. Ses avocats dénoncent un «procès politique».

 

 

 

Kinshasa Times

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.