Dans la rubrique :

RDC : Franck Diongo condamné à 5 ans de prison ferme

Le verdict est tombé ce mercredi 28 décembre 2016 à la Cour suprême de justice. Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) est condamné à cinq années de prison ferme à l’issue d’un procès qui aura duré moins de dix jours. Le cadre du Rassemblement de l’opposition était reproché d’avoir séquestré et tortionné le […]

Le verdict est tombé ce mercredi 28 décembre 2016 à la Cour suprême de justice. Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) est condamné à cinq années de prison ferme à l’issue d’un procès qui aura duré moins de dix jours. Le cadre du Rassemblement de l’opposition était reproché d’avoir séquestré et tortionné le 19 décembre dans sa résidence, trois éléments de la garde républicaine.

On retiendra de cette journée une image. Celle d’un Franck Diongo alité et somnolent, qui comparait devant les juges de la cour suprême de justice sous perfusion. Plusieurs membres du Rassemblement de l’opposition dont Felix Tshisekedi et Martin Fayulu sont venus assister à cette troisième audience du procès du député national élu du district de Lukunga.

Un dispositif sécuritaire particulier était au rendez-vous à devant de la cour suprême. Un nombre important des militants du MLP devant sensibilisés à l’occasion pour soutenir leur leader.

Ce procès qui suscitait déjà des vives réactions avant le prononcé du verdict, pourrait avoir des conséquences sur les pourparlers en cours entre signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre. «Les cas Diongo et Kyungu pourraient tout bloquer», réagissait il y a peu Felix Tshisekedi délégué de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à ces assises.

diongomalade-photoLe ministère public avait sollicité dans son réquisitoire quinze ans de prison contre l’opposant qui comparaissait en procédure de  flagrance. Après arrêt de la cour, Franck Diongo prendra cinq ans de prison ferme. Ses avocats dénoncent un «procès politique».

 

 

 

Kinshasa Times

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.