Dans la rubrique :

Dialogue CENCO : Près du pire, très loin du meilleur

Plusieurs réactions ont montré à suffisance que la nuit du 29 au 30 décembre n’a pas été celle du désamorçage de la crise congolaise. Les négociations directes menées par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo sont plus proches des désaccords que de l’accord attendu. Sur Twitter les réactions sont quasi unanimes, les […]

Plusieurs réactions ont montré à suffisance que la nuit du 29 au 30 décembre n’a pas été celle du désamorçage de la crise congolaise. Les négociations directes menées par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo sont plus proches des désaccords que de l’accord attendu.

Sur Twitter les réactions sont quasi unanimes, les 95% des divergences aplanies n’ont pas suffi à faire avancer les discussions pour aboutir à plus l’inclusivité.

Pour Felix Tshisekedi, Secrétaire Nationale chargé des relations extérieures à l’UDPS,  les négociations tendent vers la rupture :

1

Reprenant un article de lalibre parue hier, le numéro un du parti Congo Na Biso Freddy Matungulu  s’interroge sur l’échec presqu’évident des pourparlers du Centre interdiocésain :

2

Le député national UNC, Sam Bokolombe s’exclame : «La Cenco plus près de l’échec que du succès»

3

 

Delly Sesanga, président du parti ENVOL et de la plate-forme Alliance pour la République (AR) pense qu’il faut voir les choses du bon côté :

4

La solution est à portée de main, a pour sa part laissé entendre Olivier Kamitatu membre du G7

5

Face aux déclarations des cadres du Rassemblement, Papy Tamba communicateur de la Majorité présidentielle s’interroge quant à lui : «Que veut ou que cherche le Rassemblement»

67Patrick Nkanga cadre du PPRD qui se montre peu loquace réaffirme du moins la position de sa famille politique sur ce qui différencie l’accord du 18 octobre au document qui sera signer éventuellement au centre interdiocésain.

8

 

Les discussions vont se poursuivre ce vendredi à 10h au centre interdiocésain. Cette journée du 30 décembre qui inspire encore tant soit peu de l’espoir pour le peuple congolais sera déterminante pour la paix dans les jours à venir en république démocratique du Congo.

P.N / Kinshasa Times

Sur le même thème

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.