Plusieurs réactions ont montré à suffisance que la nuit du 29 au 30 décembre n’a pas été celle du désamorçage de la crise congolaise. Les négociations directes menées par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo sont plus proches des désaccords que de l’accord attendu.
Sur Twitter les réactions sont quasi unanimes, les 95% des divergences aplanies n’ont pas suffi à faire avancer les discussions pour aboutir à plus l’inclusivité.
Pour Felix Tshisekedi, Secrétaire Nationale chargé des relations extérieures à l’UDPS, les négociations tendent vers la rupture :
Reprenant un article de lalibre parue hier, le numéro un du parti Congo Na Biso Freddy Matungulu s’interroge sur l’échec presqu’évident des pourparlers du Centre interdiocésain :
Le député national UNC, Sam Bokolombe s’exclame : «La Cenco plus près de l’échec que du succès»
Delly Sesanga, président du parti ENVOL et de la plate-forme Alliance pour la République (AR) pense qu’il faut voir les choses du bon côté :
La solution est à portée de main, a pour sa part laissé entendre Olivier Kamitatu membre du G7
Face aux déclarations des cadres du Rassemblement, Papy Tamba communicateur de la Majorité présidentielle s’interroge quant à lui : «Que veut ou que cherche le Rassemblement»
Patrick Nkanga cadre du PPRD qui se montre peu loquace réaffirme du moins la position de sa famille politique sur ce qui différencie l’accord du 18 octobre au document qui sera signer éventuellement au centre interdiocésain.
Les discussions vont se poursuivre ce vendredi à 10h au centre interdiocésain. Cette journée du 30 décembre qui inspire encore tant soit peu de l’espoir pour le peuple congolais sera déterminante pour la paix dans les jours à venir en république démocratique du Congo.
P.N / Kinshasa Times