Dans la rubrique :

Processus électoral : Le président de la Ceni préside une réunion de haut-niveau Monusco-Pacec/Pnud

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a présidé ce jeudi 29 décembre une réunion de haut niveau de la Cellule intégrée CENI-MONUSCO-PACEC/PNUD. Pour des raisons évidentes, la question logistique a été au centre de la réunion. C’est dans ce cadre que la réunion de ce jour a mis autour de la table la […]

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a présidé ce jeudi 29 décembre une réunion de haut niveau de la Cellule intégrée CENI-MONUSCO-PACEC/PNUD. Pour des raisons évidentes, la question logistique a été au centre de la réunion. C’est dans ce cadre que la réunion de ce jour a mis autour de la table la partie CENI sous la haute conduite de Son Excellence Monsieur le Président et la partie MONUSCO représentée par le Directeur de la Division électorale, Monsieur Simon Pierre NANITELAMIO. Cette réunion a connu la participation du Secrétaire Exécutif National Adjoint de la CENI et d’un délégué du Projet PACEC du PNUD.

L’objectif de la réunion était d’accélérer le processus de déploiement des matériels devant servir à l’opérationnalisation des Centres d’inscription pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les 7.500 Centres implantés dans les 12 provinces de la première et deuxième aire opérationnelle.

Au cours de cette réunion, il a été question de passer en revue la situation dans chaque province opérationnelle en vue de booster le déploiement des matériels à partir des Hubs (entrepôts principaux) de départ à savoir Kisangani, Mbandaka, Kamina, Kalemie, Kindu, Bukavu et Goma. Des dispositions importantes ont été prises à cet effet, notamment en ce qui concerne les zones à accès difficile telles que Mangurdjipa,  Fatwa,  Ntoto et Bunyatenge dans la province du Nord Kivu où le déploiement se fera par hélicoptère de la MONUSCO à partir de Beni pour Mangurdjipa et à partir de Goma pour les trois derniers.

Carte géographique des aires opérationnelles de la révision du fichier en appui, les participants à la séance de travail ont examiné les différents itinéraires en vue d’accélérer le déploiement des matériels vers les différents sites opérationnels. C’est dans ce cadre que tous les moyens sont utilisés notamment la proposition de réaffecter les 2 hélicoptères de la MONUSCO basés à Mbandaka pour Kisangani afin d’appuyer le déploiement vers Bokungu, Djolu et Ikela ; le chargement de 21 camions loués par la MONUSCO pour déployer plus de par route plus de 82 Tonnes de matériel de Lubero, Butembo, Beni ville et Beni territoire ainsi que le chargement des camions pour l’acheminement par route du reste de matériel destiné à Kapanga. L’objectif poursuivi étant celui de rendre opérationnel tous les Centres d’inscription au plus tard le 31 décembre 2016 et cela en dépit des défis logistiques et sécuritaires à la fois réels et considérables.

Pari gagné

Pour rappel, après plusieurs jours consacrés à une mission de supervision  de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs  dans les provinces du Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika, Sud Kivu et Nord Kivu, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille NANGAA a annoncé à la presse ce qui suit , notamment : ‘’Nous sommes allés pour booster le déploiement dans la mesure où dans l’ensemble de 7.500 centres d’inscription, il va falloir qu’ils soient tous opérationnels à partir du 31 Décembre 2016. Le défi est de faire en sorte que tous les centres d’inscription soient ouverts et que l’enrôlement soit effectif’’.
Avec la séance de travail de ce jour, la CENI gagne effectivement le pari de l’opérationnalisation des Centres d’inscription dans les 12 provinces de l’aire opérationnelle 1 (AO1) et de l’aire opérationnelle 2 (AO2).

Cap sur l’aire opérationnelle 3 (AO3)

Pendant que se déroule les opérations dans les provinces de l’aire opérationnelle 1 et 2, le déploiement des matériels destiné à l’opération de révision du fichier électoral est déjà effectif dans quelques provinces des aires opérationnelles 3 et 4. Une véritable course à la montre entamée à la CENI afin de gagner le pari d’enrôler plus de 42 millions d’électeurs Congolais sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo. C’est ainsi que Corneille NANGAA, en bon capitaine mobilise toutes les forces possibles afin d’atteindre cet objectif. C’est le cas récemment dans la province pilote du Nord Ubangi où la CENI sous le leadership de son Président a atteint un taux de réalisation de plus de 97% d’électeurs enrôlés.

Kinshasa Times

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.