Dans la rubrique :

La Belgique salue la signature de l’accord

Le Royaume de Belgique se réjouit de la signature, samedi dernier, de l’accord politique entre les différentes acteurs politiques congolais, lequel l’organisation des élections présidentielles avant la fin de cette année, soit au mois d’octobre prochain, a-t-on appris ce matin. Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui s’est exprimé au […]

Le Royaume de Belgique se réjouit de la signature, samedi dernier, de l’accord politique entre les différentes acteurs politiques congolais, lequel l’organisation des élections présidentielles avant la fin de cette année, soit au mois d’octobre prochain, a-t-on appris ce matin.
Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui s’est exprimé au nom de son pays, espère que ce texte va constituer un pas important et positif vers une courte transition inclusive », a-t-il fait savoir, renseigne une dépêche de la radio okapi.
Le diplomate belge estime également que ces mesures essentielles constituent les clés de la sortie de crise, causée par la non-organisation de la présidentielle en 2016- comme prescrit par la Constitution. La Belgique appelle les négociateurs à poursuivre leur travail dans ce sens et avec le même esprit de compromis afin de finaliser les détails sans délais.

Aussi, elle appelle également les institutions congolaises à clarifier et intensifier dans les semaines à venir les opérations qui mèneront à ces élections avant la fin 2017.
La Belgique insiste sur la nécessité d’augmenter la transparence opérationnelle et budgétaire des élections en vue de créer les conditions de gouvernance qui permettront un soutien externe.

Elle affirme par ailleurs être restée attentive à la mise en œuvre de ce texte [de l’accord inclusif], ainsi qu’aux mesures qui seront prises en vue d’un rétablissement de l’espace démocratique et des droits et libertés en RDC, conclut la source.

Kinshasa Times

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX