Le compromis politique signé le 31 décembre dernier au centre interdiocésain entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre continue à convaincre. La volte-face du Mouvement de libération du Congo ne sera plus un motif pour prétexter le manque d’inclusivité de l’accord signé sous l’égide de l’église catholique. Le parti de Jean-Pierre Bemba et ses alliés ont confirmé ce jeudi 5 janvier leur adhésion aux résolutions issues des négociations directes.
Ils ont beaucoup investi dans ces discussions pour pouvoir à la fin jouer le rôle de spectateur. Le Front pour le respect de la constitution signera bel et bien le compromis politique de la Saint Sylvestre. Après des heures d’échange entre les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et le FRC au siège du MLC, la plate forme coordonnée par Eve Bazaiba s’est montré favorable pour signer l’accord. «Les évêques ont reconnu la pertibnence des revendications du MLC et alliés», a déclaré le secrétaire général a.i de la Cenco l’abbé Donatien Nshole à la sortie de cette rencontre.
Pour sa part, le FRC s’est dit satisfait de cet entretien avec les prélats catholiques. Eve Bazaiba, coordonnateur de cette plate-forme des partis de l’opposition s’est engagé à signer le compromis politique. Seule impécision qui demeure, à quand interviendra cette signature.
Au départ des évêques de l’église catholique, une délégation du Rassemblement de l’opposition est arrivé au siège du MLC sur l’avenue de l’Enseignement. Martin Fayulu et Felix Tshisekedi se sont rendu là bas pour parler compromis politique et comité de suivi de l’application dudit compromis.
P.N