Dans la rubrique :

Bain de foule et dépôt d’un mémorandum à la Primature

C’était une vraie ambiance de carnaval hier lundi 09 janvier 2017. Un cortège de plusieurs dizaines de motos et minibus a fait le tour de Kinshasa transportant des centaines de membres de l’association « Les Amis de Samy Badibanga(ASB) ». Ces derniers étaient porteurs d’un mémorandum adressé au président de la République, document dont les copies ont […]

C’était une vraie ambiance de carnaval hier lundi 09 janvier 2017. Un cortège de plusieurs dizaines de motos et minibus a fait le tour de Kinshasa transportant des centaines de membres de l’association « Les Amis de Samy Badibanga(ASB) ». Ces derniers étaient porteurs d’un mémorandum adressé au président de la République, document dont les copies ont été adressées au président de l’Assemblée nationale et à son collègue du Sénat, au président de la CENCO ainsi qu’au Premier ministre. Ce carnaval a eu pour point de chute le bureau du premier ministre.

Slogans, cris de joie, chants et danses ont rythmé une ambiance somme toute électrique. Ne pouvant résister à une telle ferveur populaire en sa faveur, le Premier ministre Samy Badibanga a dû interrompre son travail pour venir saluer ses partisans venus nombreux lui témoigner ainsi leur soutien. Il a ainsi pris un bain de foule dans une ambiance festive.

Une délégation des ASB composée paritairement de trois hommes et trois femmes a par la suite conféré avec le ministre délégué auprès du Premier ministre, M. Fidèle Tingombay. Elle a donné lecture de son mémo avant de le lui remettre.

Il ressort de ce texte que les Amis de Samy Badibanga saluent le souci qui anime le Chef de l’Etat de sauvegarder la paix et la quiétude du peuple congolais, ce qui selon le mémo a poussé le Chef d’Etat à confier à la CENCO la charge de mener une mission de bons offices entre les signataires et les non-signataires de l’Accord du 18 octobre 2016 afin de permettre aux seconds d’adhérer au compromis trouvé à la cité de l’UA. Mais ils se disent surpris de constater que le Rassemblement, qui a pris le train en marche, sollicite à son tour le même poste de la primature, pourtant déjà accordé à l’opposition signataire de l’Accord du 18 octobre 2016, ce qui, selon les signataires du mémo, crée une confusion totale au sein de l’opinion.
« Allons-nous partir de dialogue en dialogue pour satisfaire les besoins du Rassemblement alors qu’ils pouvaient obtenir ce qu’il revendique aujourd’hui si seulement il avait participé au dialogue de la cité de l’UA? » s’interrogent les Amis de Samy badibanga.
Aussi, les Amis de Samy Badibanga demandent à la CENCO d’être une véritable église au milieu du village en recherchant l’inclusivité tout en invitant d’autres confessions religieuses à l’accompagner dans cette tâche. En définitive, ils plaident pour qu’on laisse le Premier ministre Samy Badibanga et son gouvernement travailler tranquillement afin de conduire le pays aux élections qu’attend le peuple congolais.

Kinshasa Times/FDA

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.