Dans la rubrique :

La Belgique soutient le Programme alimentaire mondial pour ses opérations en Rdc

Grâce à un financement belge de 2 millions d’euros, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) sera en mesure de porter un secours alimentaire et nutritionnel à plus de 18 000 réfugiés centrafricains, ainsi que de soutenir le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) en République démocratique du Congo (RDC). « Le PAM […]

Grâce à un financement belge de 2 millions d’euros, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) sera en mesure de porter un secours alimentaire et nutritionnel à plus de 18 000 réfugiés centrafricains, ainsi que de soutenir le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) en République démocratique du Congo (RDC).

« Le PAM apprécie grandement la générosité du gouvernement belge et le remercie chaleureusement pour cette contribution, qui nous permettra d’accroître notre capacité opérationnelle et logistique », déclare le directeur pays du PAM en RDC, Claude Jibidar. « En 2017, nous continuerons à compter sur les généreuses contributions de la Belgique, l’un de nos principaux partenaires financiers en RDC, afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, déclare que « des milliers de personnes ont fui la violence en République centrafricaine et vivent dans des conditions épouvantables de l’autre côté du fleuve Oubangui en RDC. Via ce financement humanitaire, la Belgique soutient le travail important du PAM pour subvenir aux besoins élémentaires de ces populations en matière de nutrition. »

Porteur d’un mandat humanitaire important en RDC, le PAM intervient rapidement dans les situations d’urgence pour sauver des vies et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables touchées par les conflits armés. En 2016, le PAM a prévu d’assister plus de 1,7 millions de personnes pour près de 148 millions de dollars. Cette assistance comprend aussi bien l’opération d’urgence en faveur des réfugiés centrafricains dans le Nord et Sud Ubangi que l’intervention prolongée de secours et de redressement dans les régions sud-est du pays.

Le PAM apporte également son assistance aux personnes vulnérables à travers ses opérations spéciales, notamment le service aérien humanitaire des Nations Unies,  le projet de réhabilitation des routes et le dispositif connu comme le “cluster”, qui permet la mise en commun des ressources logistiques.

Soulignons que le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

Yassa / Kinshasa Times

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.