Dans la rubrique :

La Belgique soutient le Programme alimentaire mondial pour ses opérations en Rdc

Grâce à un financement belge de 2 millions d’euros, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) sera en mesure de porter un secours alimentaire et nutritionnel à plus de 18 000 réfugiés centrafricains, ainsi que de soutenir le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) en République démocratique du Congo (RDC). « Le PAM […]

Grâce à un financement belge de 2 millions d’euros, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) sera en mesure de porter un secours alimentaire et nutritionnel à plus de 18 000 réfugiés centrafricains, ainsi que de soutenir le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) en République démocratique du Congo (RDC).

« Le PAM apprécie grandement la générosité du gouvernement belge et le remercie chaleureusement pour cette contribution, qui nous permettra d’accroître notre capacité opérationnelle et logistique », déclare le directeur pays du PAM en RDC, Claude Jibidar. « En 2017, nous continuerons à compter sur les généreuses contributions de la Belgique, l’un de nos principaux partenaires financiers en RDC, afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, déclare que « des milliers de personnes ont fui la violence en République centrafricaine et vivent dans des conditions épouvantables de l’autre côté du fleuve Oubangui en RDC. Via ce financement humanitaire, la Belgique soutient le travail important du PAM pour subvenir aux besoins élémentaires de ces populations en matière de nutrition. »

Porteur d’un mandat humanitaire important en RDC, le PAM intervient rapidement dans les situations d’urgence pour sauver des vies et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables touchées par les conflits armés. En 2016, le PAM a prévu d’assister plus de 1,7 millions de personnes pour près de 148 millions de dollars. Cette assistance comprend aussi bien l’opération d’urgence en faveur des réfugiés centrafricains dans le Nord et Sud Ubangi que l’intervention prolongée de secours et de redressement dans les régions sud-est du pays.

Le PAM apporte également son assistance aux personnes vulnérables à travers ses opérations spéciales, notamment le service aérien humanitaire des Nations Unies,  le projet de réhabilitation des routes et le dispositif connu comme le “cluster”, qui permet la mise en commun des ressources logistiques.

Soulignons que le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

Yassa / Kinshasa Times

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.