Dans la rubrique :

Une personnalité juridique s’impose pour la LUCHA

La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a demandé aux militants citoyens de la « Lutte pour le changement » (LUCHA) de s’enregistrer officiellement auprès de l’Etat congolais. C’est ce qui ressort d’un entretien eu cet après-midi à Kinshasa. C’est un échange fructueux qui s’est passé entre la  ministre et les membres de ce mouvement citoyen, […]
La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a demandé aux militants citoyens de la « Lutte pour le changement » (LUCHA) de s’enregistrer officiellement auprès de l’Etat congolais. C’est ce qui ressort d’un entretien eu cet après-midi à Kinshasa.
C’est un échange fructueux qui s’est passé entre la  ministre et les membres de ce mouvement citoyen, qui sont appelés à officialiser leur structure afin de bénéficier de toutes les assurances et protection de l’Etat congolais. « La protection de ces jeunes activistes ne pourrait être assurée que si les collectifs dans lesquels ils opèrent s’enregistrent auprès de l’Etat », a indiqué Marie-Ange Mushobekwa, avant de les appeler à œuvrer autant pour leurs devoirs que pour leurs droits, dont notamment la sensibilisation de la jeunesse sur l’importance de l’enrôlement au processus électoral.
Conscient de la démarche de la ministre, Nestor Fuluma, l’un des militants du Mouvement citoyen, a fait savoir que la ministre a pris en considération leurs préoccupations, dont notamment la libération de leurs membres qui sont toujours en détention.  « Nous avons profité de l’occasion pour dénoncer les abus des droits de l’homme dont la LUCHA est victime vu qu’elle se situe parmi les cibles du gouvernement (…) nous avons eu des garanties de la part de madame la ministre. Et elle nous a promis de travailler pour répondre à nos préoccupations » a-t-il fait savoir.
Yassa / Kinshasa Times

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.