Dans la rubrique :

Une personnalité juridique s’impose pour la LUCHA

La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a demandé aux militants citoyens de la « Lutte pour le changement » (LUCHA) de s’enregistrer officiellement auprès de l’Etat congolais. C’est ce qui ressort d’un entretien eu cet après-midi à Kinshasa. C’est un échange fructueux qui s’est passé entre la  ministre et les membres de ce mouvement citoyen, […]
La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a demandé aux militants citoyens de la « Lutte pour le changement » (LUCHA) de s’enregistrer officiellement auprès de l’Etat congolais. C’est ce qui ressort d’un entretien eu cet après-midi à Kinshasa.
C’est un échange fructueux qui s’est passé entre la  ministre et les membres de ce mouvement citoyen, qui sont appelés à officialiser leur structure afin de bénéficier de toutes les assurances et protection de l’Etat congolais. « La protection de ces jeunes activistes ne pourrait être assurée que si les collectifs dans lesquels ils opèrent s’enregistrent auprès de l’Etat », a indiqué Marie-Ange Mushobekwa, avant de les appeler à œuvrer autant pour leurs devoirs que pour leurs droits, dont notamment la sensibilisation de la jeunesse sur l’importance de l’enrôlement au processus électoral.
Conscient de la démarche de la ministre, Nestor Fuluma, l’un des militants du Mouvement citoyen, a fait savoir que la ministre a pris en considération leurs préoccupations, dont notamment la libération de leurs membres qui sont toujours en détention.  « Nous avons profité de l’occasion pour dénoncer les abus des droits de l’homme dont la LUCHA est victime vu qu’elle se situe parmi les cibles du gouvernement (…) nous avons eu des garanties de la part de madame la ministre. Et elle nous a promis de travailler pour répondre à nos préoccupations » a-t-il fait savoir.
Yassa / Kinshasa Times

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.