Dans la rubrique :

Une personnalité juridique s’impose pour la LUCHA

La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a demandé aux militants citoyens de la « Lutte pour le changement » (LUCHA) de s’enregistrer officiellement auprès de l’Etat congolais. C’est ce qui ressort d’un entretien eu cet après-midi à Kinshasa. C’est un échange fructueux qui s’est passé entre la  ministre et les membres de ce mouvement citoyen, […]
La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a demandé aux militants citoyens de la « Lutte pour le changement » (LUCHA) de s’enregistrer officiellement auprès de l’Etat congolais. C’est ce qui ressort d’un entretien eu cet après-midi à Kinshasa.
C’est un échange fructueux qui s’est passé entre la  ministre et les membres de ce mouvement citoyen, qui sont appelés à officialiser leur structure afin de bénéficier de toutes les assurances et protection de l’Etat congolais. « La protection de ces jeunes activistes ne pourrait être assurée que si les collectifs dans lesquels ils opèrent s’enregistrent auprès de l’Etat », a indiqué Marie-Ange Mushobekwa, avant de les appeler à œuvrer autant pour leurs devoirs que pour leurs droits, dont notamment la sensibilisation de la jeunesse sur l’importance de l’enrôlement au processus électoral.
Conscient de la démarche de la ministre, Nestor Fuluma, l’un des militants du Mouvement citoyen, a fait savoir que la ministre a pris en considération leurs préoccupations, dont notamment la libération de leurs membres qui sont toujours en détention.  « Nous avons profité de l’occasion pour dénoncer les abus des droits de l’homme dont la LUCHA est victime vu qu’elle se situe parmi les cibles du gouvernement (…) nous avons eu des garanties de la part de madame la ministre. Et elle nous a promis de travailler pour répondre à nos préoccupations » a-t-il fait savoir.
Yassa / Kinshasa Times

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.