Dans la rubrique :

CENCO : les discussions sur les arrangements particuliers débutent ce jeudi

Les délégués parties prenantes aux assises du centre interdiocésain se sont retrouvé autour des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ce mercredi, pour reprendre les discussions en vue de l’harmonisation des arrangements particuliers qui permettront la mise en œuvre effective des résolutions l’accord signé le 31 décembre dernier. Les parties signataires et […]

Les délégués parties prenantes aux assises du centre interdiocésain se sont retrouvé autour des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ce mercredi, pour reprendre les discussions en vue de l’harmonisation des arrangements particuliers qui permettront la mise en œuvre effective des résolutions l’accord signé le 31 décembre dernier. Les parties signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre étaient tous représentés à cette rencontre de réouverture des échanges autour des prélats. Le Mouvement de libération du congo (MLC) qui a claqué la porte des négociations directes à la veille de la signature du compromis était  aussi présent.

La majorité, le Rassemblement, l’opposition signataire de l’accord de la cité de l’union africaine ainsi que le Front pour le Respect de la constitution ont tous déposé leurs propositions sur les arrangements particuliers. La plate-forme conduite par le MLC tient tout de même à ce que soient prises en compte ses revéndications et son vœu d’obtenir la présidence du conseil de suivi de l’accord.

Les évêques ont remis aux différentes parties les documents déposés par les uns et les autres et appellent les délégués à faire preuve de diligence et de célérité dans la recherche de solutions consensuelles. Les discussions reprennent ce jeudi à 10 heures au centre interdiocésain et se clôtureront le samedi selon le chronogramme donné par les prêtres.

Mbala / Kinshasa Times

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.