Les délégués parties prenantes aux assises du centre interdiocésain se sont retrouvé autour des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ce mercredi, pour reprendre les discussions en vue de l’harmonisation des arrangements particuliers qui permettront la mise en œuvre effective des résolutions l’accord signé le 31 décembre dernier. Les parties signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre étaient tous représentés à cette rencontre de réouverture des échanges autour des prélats. Le Mouvement de libération du congo (MLC) qui a claqué la porte des négociations directes à la veille de la signature du compromis était aussi présent.
La majorité, le Rassemblement, l’opposition signataire de l’accord de la cité de l’union africaine ainsi que le Front pour le Respect de la constitution ont tous déposé leurs propositions sur les arrangements particuliers. La plate-forme conduite par le MLC tient tout de même à ce que soient prises en compte ses revéndications et son vœu d’obtenir la présidence du conseil de suivi de l’accord.
Les évêques ont remis aux différentes parties les documents déposés par les uns et les autres et appellent les délégués à faire preuve de diligence et de célérité dans la recherche de solutions consensuelles. Les discussions reprennent ce jeudi à 10 heures au centre interdiocésain et se clôtureront le samedi selon le chronogramme donné par les prêtres.
Mbala / Kinshasa Times