Dans la rubrique :

Sénat : Une autre session extraordinaire reste possible

Convoquée à la demande du Chef de l’Etat, la Session extraordinaire qui s’est ouverte le 15 décembre 2016, s’est clôturée hier jeudi 12 janvier 2017 sous la présidence de l’Honorable Léon Kengo wa Dondo au Sénat. Il a, toutefois, dans son allocution de clôture, fait remarquer que s’il y avait lieu de  convoquer une autre […]

Convoquée à la demande du Chef de l’Etat, la Session extraordinaire qui s’est ouverte le 15 décembre 2016, s’est clôturée hier jeudi 12 janvier 2017 sous la présidence de l’Honorable Léon Kengo wa Dondo au Sénat. Il a, toutefois, dans son allocution de clôture, fait remarquer que s’il y avait lieu de  convoquer une autre session extraordinaire,  les sénateurs seront prévenus à temps.

A l’ouverture de cette session, quatre matières ont été inscrites à l’ordre du jour. Il s’agit du projet de loi de finances de l’exercice 2017, déposé par le gouvernement qui n’a pu être adopté à la session de septembre ’’faute de Gouvernement’’. En suite, il y a le projet de loi portant ouverture des crédits provisoires, jugé  prioritaire  car le budget 2017 n’ayant pas été adopté. De même, il faut compter la proposition de loi sur la sous-traitance ainsi que la proposition de loi sur la mutualité, une initiative du Sénat.

Pour le Président du Sénat, les trois dernières matières ont été examinées, débattues et adoptées. Le projet de loi des finances pour l’exercice 2017, déposé à l’Assemblée nationale par le Gouvernement sortant, n’a pu être défendu par le Gouvernement actuel pour des raisons bien compréhensibles, a fait savoir Léon Kengo dans son allocution. Alors, tenant compte de cet aspect des choses et surtout des délais contraignants prévus par la loi relative aux finances publiques pour l’adoption du budget national, le Président du Sénat a introduit, dans la loi portant ouverture des crédits provisoires, la clause de reconduction tacite desdits crédits jusqu’à l’adoption définitive du budget national. C’est dans ces conditions et conformément à la Constitution qu’il apparaît que l’ordre du jour de la Session extraordinaire a été épuisé.

Le président du Sénat a salué la grandeur d’âme et le sens de l’Etat dont on fait montre les sénateurs dans l’accomplissement, par leur Chambre, de ses missions constitutionnelles. Peu avant la clôture de la session extraordinaire, la Chambre haute du Parlement a procédé à la présentation du rapport de la Commission mixte paritaire du texte relatif à la proposition de loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, tel qu’harmonisé par l’ECOFIN. Evariste Mabi Mulumba, co-président de la Commission mixte paritaire Assemblée Nationale-Sénat a indiqué que beaucoup de divergences étaient apparues lors de l’adoption de cette proposition de loi par les deux chambres. Il a affirmé que toutes les divergences ont été évacuées. Par conséquent, les deux chambres ont été invitées à voter cette proposition de loi. En séance subséquente, 62 sénateurs présents dans la salle ont voté la Loi.

Kinshasa Times/Lapros.

Sur le même thème

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.